Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’association Les 3 Vallées lance son agence de voyages en ligne

Sept stations de montagne, réunies au sein des 3 Vallées, créent leur plateforme de réservations en ligne. Dans quel objectif ? Olivier Desaulty, le président de l’association, nous a répondu.

L’Echo touristique : L’association Les 3 Vallées lance son agence de voyages en ligne. La distribution déjà en place n’était pas efficace ?

Olivier Desaulty : Les distributeurs des produits dans les 3 Vallées travaillent bien avec les professionnels de nos sept stations*. Chacune d’entre elles dispose même de sa centrale de réservations. Si nous avons décidé de lancer notre propre plateforme, c’est plutôt pour illustrer, sur le volet commercial, notre volonté d’imposer Les 3 Vallées comme une destination praticable « à l’année ». Evidemment, le ski alpin demeure au cœur du modèle économique de nos stations. Mais il ne doit plus être le seul facteur déterminant un séjour à la montagne. Notre plateforme a donc pour vocation de vendre des séjours tout au long de l’année.

Vous capitalisez donc sur la marque Les 3 Vallées, plutôt que sur celles des sept stations ?

Olivier Desaulty : Nos études internes montrent qu’à l’international, la marque 3 Vallées est très puissante. C’est pour ça que nous avons imaginé un seul et même site, où toutes les prestations d’un séjour à la montagne se retrouveraient. Sur les marchés britanniques, américains ou canadiens, c’est bien la marque 3 Vallées qui est connue, et non pas chaque marque de stations. Chaque marché a ses spécificités, et ce qui peut être un désavantage pour un client français peut être un avantage pour un client étranger. Nous allons tester cette plateforme et son efficacité sur les cinq prochaines années. Nous avons estimé que l’association devait montrer l’exemple à tout le monde, et rendre visible cette volonté stratégique. 

Nous avons plutôt pensé cet outil pour les étrangers.

C’est donc un outil qui s’adresse plutôt à une clientèle internationale ?

Olivier Desaulty : Nous avons plutôt pensé cet outil pour les étrangers, c’est vrai. Les Français, en général, savent où ils vont. Ils passent des vacances aux Ménuires ou à Méribel. Les étrangers, eux, viennent dans Les 3 Vallées. Et les centrales de chaque station vendent 80% de leurs séjours à des clientèles françaises. C’est donc sur le segment des voyageurs internationaux que nos efforts devaient porter, pour promouvoir, sur différents marchés, l’offre touristique de notre territoire. Nous voulons proposer le spectre d’offres le plus large possible pour répondre à toutes les demandes.

Aujourd’hui, combien d’offres référencez-vous ?

Olivier Desaulty : Nous travaillons déjà avec une dizaine d’agences immobilières, sur la quinzaine de notre territoire. Ça nous fait plus de 10 000 lits déjà en machine. Mais nous ne sommes qu’au lancement de la plateforme. Notre objectif, c’est de référencer tout le monde, hormis les hôteliers, qui sont réservés en direct ou via des OTA très puissantes comme Booking. Dès cet hiver, nous proposerons également la réservation des forfaits de ski, des cours de ski avec l’ESF et le matériel de ski. L’année prochaine, nous ajouterons des modules pour le train et les navettes d’altitude, afin de résoudre le problème du dernier kilomètre. La plateforme sera en constante évolution, y compris en fonction des saisons. Nous travaillons sur toutes ces améliorations avec Orchestra. Ça n’est que le début, nous l’espérons.

*Courchevel, Méribel, Brides-les-Bains, Saint-Martin de Belleville, Les Menuires, Val Thorens et Orelle.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique