Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maeva a vécu « un très bel été » et poursuit sa percée du marché français

La plateforme de distribution, partie intégrante du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs, grapille de nouvelles parts de marché.

Alors que la saison estivale s’annonce en demi-teinte pour de certains opérateurs en France, Maeva annonce « un très bel été », selon son directeur général, Nicolas Beaurain. « Nous enregistrons une croissance des réservations de l’ordre de 17% par rapport à l’été 2022 qui était, déjà, une très belle saison », précise le dirigeant, nommé en janvier 2021 à la tête de la marque. En 2022, Maeva avait enregistré un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros.

Cette croissance, réalisée malgré le contexte inflationniste et la météo capricieuse, s’explique par la croissance du stock de Maeva. Mais la dynamique de la plateforme, qui fait partie du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs, est bien réelle. « En août, qui demeure le mois le plus demandé par nos clients, les réservations sont en hausse de 10% », illustre Nicolas Beaurain. La progression est plus spectaculaire au mois de juillet (+26%) et montre que Maeva occupe de plus en plus le marché de la location de vacances.

« Nous n’avons pas échappé à l’inflation »

Même si le produit phare de Maeva demeure son offre Campings. « C’est 6 départs sur 10 en juillet/août », indique Nicolas Beaurain. La mer est privilégiée dans 70% des séjours, mais la montagne « gagne des parts de marché chaque année » et enregistre une progression de 15% du nombre de départs. « C’est donc un premier bilan très positif que l’on peut dresser de la saison estivale pour Maeva… même si nous n’avons pas pu échapper à l’inflation », précise l’ancien de Thomas Cook ou de la SNCF.

En effet, Maeva a observé plusieurs conséquences concrètes du pouvoir d’achat resserré des ménages français. La durée moyenne de séjour baisse (8 jours), et les clients sont partis plus proches de leurs domiciles (50 kilomètres de moins). Beaucoup d’entre eux ont également privilégié la dernière minute, en quête de bonnes affaires. « Les Français se sont adaptés, mais n’ont pas renoncé à leurs vacances ni à leurs dépenses », note Nicolas Beaurain. Traduction : le panier moyen demeure stable, à 1 100 euros par dossier.

Le portefeuille de Maeva doit encore s’étoffer

Maeva voit aussi dans ces performances le résultat de plusieurs initiatives commerciales prises pour contrer les effets de l’inflation. « Par exemple, le paiement en quatre fois a progressé de 60% cet été », selon Nicolas Beaurain. En juillet et août, la plateforme a donc séduit 55 000 clients. « Ça nous conforte dans notre stratégie pour le développement futur de la marque ».

Parce que Pierre & Vacances/Center Parcs a beaucoup d’ambitions pour Maeva. « D’ici à 2026, nous voulons doubler notre stock de campings (la marque en référence déjà 1 300, NDLR). Nous devons également enrichir notre portefeuille au ski, où l’on regarde du côté de l’Autriche ou de la Suisse, en Espagne, où la marque est déjà bien implantée, au Portugal ou encore en Italie ». Maeva va également se lancer à la conquête d’autres marchés européens avec le lancement de sites Internet dédiés, en langue anglaise et néerlandaise, dans quelques semaines.

« Notre plan stratégique se déroule comme prévu, et nous sommes dans les clous concernant la participation de Maeva au plan Réinvention. Même si nous n’avons fait que la moitié du chemin… », conclut Nicolas Beaurain.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique