Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Le Fou du Puy…

Sept ans ! Sept ans que je luttais impitoyablement contre ma petite famille qui voulait, absolument, que nous chevauchassions vers le Parc de Vendée, plus communément dénommé « Le Puy du Fou » …

Pourquoi, me direz-vous, refuser cette escapade, alors que nous avons écumé nombre de parc de loisirs de notre doulce France ? D’autant que, au fil des ans, le Puy du Fou avait acquis une large notoriété, récompensée par de nombreux prix et dont le concept s’exporte à l’étranger.

Je ne voulais pas acquitter la gabelle auprès de Villiers, concepteur, créateur, bâtisseur de cette affaire. L’homme a des idées qui ne me correspondent pas, tout simplement. C’était pour moi une certaine façon de résister, pacifiquement, à des tendances et des affirmations politiques que je trouvais (je trouve toujours) extrêmement dangereuses.

J’ai finalement cédé cet été.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Etant d’une honnêteté scrupuleuse, j’avoue : je m’ai trompé ! Le parc du Puy du Fou est bluffant, magique, même si le vicomte Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon a une curieuse façon d’écrire l’histoire. Du moins une façon assez peu « objective et partisane ». Mais, comme on dit dans le peuple, personne n’est parfait.

Il a créé, voilà 46 ans, le premier spectacle du Puy : la Cinéscénie, 4000 participants qui nous font revivre, durant plus d’une heure, une partie de l’histoire de France, plus spécialement de cette région vendéenne. Prodigieux, étonnant, magnifique. Dommage que ce spectacle soit réalisé par des bénévoles. Comme me le disait un copain, « les bénévoles, ça permet de gagner beaucoup d’argent » ! Pas faux, mais pour avoir discuté avec certains d’entre eux, ils y croient.

Heureux les innocents, car ils iront au Royaume des cieux, comme se plaît à rappeler le vicomte.

Quant au parc à thème proprement dit, c’est du bonheur, que l’on soit un adulte sceptique ou un enfant émerveillé.

Notamment, cet hommage rendu à la fauconnerie, dans un spectacle à couper le souffle, « le bal des oiseaux fantômes » : durant plus de trente minutes, faucons, aigles, échassiers, un hibou à la beauté immaculée sublime, volent en un ballet aérien, virevoltant au ras des têtes des spectateurs, remarquablement orchestré par de grands professionnels.

Les autres thèmes, développés sur le Puy, sont tous aussi réussis : des décors tous plus surprenants les uns que les autres. « Les Vikings », notamment ou le spectacle des Jeux du Cirque, qui emmènent le spectateur de surprise en surprise. Bon, d’accord, l’histoire est là aussi traitée à la Villiers. Les vikings, d’un seul coup, auraient cessé leurs pillages simplement grâce à Saint Philibert. Il est cependant vrai que sabres et goupillons ont toujours fait bon ménage…

Allez, en cet édito de rentrée, il m’est plaisant de reconnaître que la création du vicomte participe largement à l’essor touristique de cette belle région qu’est la Vendée.

Comme quoi, tourisme et histoire (même très partisane) peuvent participer à la découverte culturelle de nos régions…

Bien sûr, il faut malgré tout, être un tout petit peu fou !

9 commentaires
  1. VINCENT VERDONCK dit

    La Vendée et les vendéen/@s … vicomte ou pas .. cela ne « raisonne » pas comme un « français » … etc
    (qu’ils/qu’elles sont aussi par ailleurs)

  2. Jean dit

    Nonobstant ses idées politiques, ce qu’a réalisé Philippe de Villiers en 40 ans est juste incroyable. Important de rappeler que cet homme ne touche pas un centime du Puy du fou, l’intégralité des bénéfices est réinvesti dans le Puy du fou.

  3. Anonyme dit

    Croyez-en Monsieur que nous sommes fiers de jouer « gratuitement » devant des milliers de spectateurs tous les étés. Pour rien au monde, nous ne voudrions être payés, c’est toute l’âme de la Cinéscénie ! Le parc quand à lui n’a jamais touché aucune subventions de qui que ce soit ! C’est une réussite et une fierté vendéenne. Je ne partage aucunement es idées politiques de Philippe De Villiers, mais grâce à lui j’ai pu y travailler en tant que saisonnière mais aussi faire connaître notre histoire en courant fièrement en sabots de bois tous les étés !

  4. Julien GUERIN dit

    Moi aussi, je doit admettre une belle réussite. Jésus contre les romains, Jésus contre les vikings ou contre les anglais… Bon il faut pas être à cheval sur la véracité historique, avec les enfants on en a beaucoup ri. Le bémol de mon point de vue est la qualité de la nouriture proposée tout comme les milliers de jouets en plastic pour les enfants. Il y a un décalage entre la qualité de l’ensemble, la mise en avant du terroir, de l’artisanat et cette débauche de produits industriels de basse qualité. Mon estomac à été presque plus choqué que mon esprit critique lors du « Dernier panache ».

  5. Anonyme dit

    Droit à la critique oblige …! Même partisane….. LE spectacle est là Monsieur ! Et quel spectacle merveilleux…. Merci à l’initiateur de cette grandiose initiative 🎉

  6. Anonyme dit

    Bravo pour cette excellente réponse Monsieur

  7. Anonyme dit

    Appréciez simplement le spectacle sans prise de tête politique. L’édito est juste et rend à César les Lauriers qu’il mérite. Ce parc fait vivre toute une région, des écoles sont créés pour permettre les formations adéquates. Les bénévoles sont motivés et pationnés les employés ont tous le sourire. Ce parc rayonne dans le monde et le fait rêver…

  8. Le Pote dit

    Certes la cinécesnie est composée de bénévoles, mais l’ honnêteté exige de dire que les communes qui ont des bénévoles participants à ce spectacle, reçoivent de l’argent versé par cette cinécesnie ( association le puy du fou ) . Il en va de même pour des associations présentes au Vietnam, Madagascar , Etc . Puis les bénéfices sont réinvestis pour rendre encore plus grand cette histoire .
    A vérifier, mais il me semble que les salaires vont de 1 à 10 . Si la France était aussi bien gérée, ce ne serait que du bonheur.

  9. Sébastien dit

    Ces petites piques ridicules font vraiment pitié

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.