Corsica Ferries : enquête ouverte après la chute mortelle d’une voiture dans un port
L’enquête pour « homicide involontaire » fait suite à la mort du passager d’une voiture qui a chuté dans l’eau après avoir débarqué sur le port de Bastia.
L’émotion dans le port de Bastia est profonde, après le décès d’un homme âgé de 70 ans et passager d’une voiture tombée dans l’eau après son débarquement à terre. La victime est un touriste originaire du continent qui se trouvait à bord du navire Mega Andrea de la compagnie maritime Corsica Ferries. Le bateau parti de Toulon, qui devait initialement arriver à Ile Rousse (Haute-Corse), a changé son port d’arrivée en raison des conditions météorologiques, marquées par de fortes rafales de vent et de la pluie.
Selon les premiers éléments, le véhicule a pris un mauvais embranchement « qui l’a amené à chuter dans l’eau », précise le procureur, confirmant une information de Corse-Matin. Après avoir pu accoster, vers 1h du matin, le véhicule, qui avait quitté le garage du navire, a traversé le port de commerce de Bastia et a inexplicablement chuté à l’eau au niveau d’un autre poste à quai. « L’enquête portera sur les conditions de sécurité qui entouraient le débarquement du navire. » Deux femmes, âgées de 60 et 70 ans, ainsi qu’un autre homme de 65 ans, qui se trouvaient également à bord du véhicule, ont pu être sauvés par deux agents de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de la société de sécurité Hestia.
Une cellule psychologique mise en place
Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont également intervenus notamment pour récupérer la victime. Ils avaient déjà dû intervenir plus tôt dans la soirée pour hélitreuiller une femme enceinte depuis ce même navire. Cet accident dramatique ayant provoqué une grande émotion au sein de la place portuaire, une cellule psychologique a été mise en place dans la matinée par la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, les affaires maritimes et la préfecture de la Haute-Corse.
Dans un communiqué de presse, Jean Dominici, président de la CCI de Corse, gestionnaire du port, a remercié les agents « qui n’ont pas hésité au péril de leur vie à porter secours aux victimes », tout en se disant prêt à « participer activement à la procédure judiciaire afin d’élucider les circonstances de l’accident ».
A lire aussi :