François de Canson : « Attention au tourisme bashing »
Dans une tribune, François de Canson, le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, dénonce des critiques répétées à l’égard du tourisme. Et rappelle les vertus du tourisme.
« A l’heure de la haute saison touristique sur laquelle nous pourrions nous réjouir de la résilience de nos territoires et de la destination France, attention au tourisme bashing.
N’oublions pas que le tourisme n’est pas une rente et qu’il fait vivre des millions de Français.
Des chiffres fusent, sans citer les sources, des exemples d’expériences malheureuses sont mis en avant comme s’ils étaient la norme. N’oublions pas que le tourisme n’est pas une rente et qu’il fait vivre des millions de Français.
La réalité, c’est que nous avons un bel été, que nos vacanciers en grande majorité se régalent, profitent d’une rupture avec leur quotidien en famille, entre amis, dans un lieu proche ou loin de chez eux, pour se ressourcer, se retrouver.
La réalité, c’est que quand il fait chaud on peut aller se baigner gratuitement à la plage, dans les lacs et les rivières, que quand il ne fait pas beau on en profite pour visiter le patrimoine et les restaurants. La réalité, c’est que si un professionnel n’est pas professionnel, il y a le choix juste à côté, de salariés et entrepreneurs passionnés qui seront eux bien notés sur les multiples applis qui sont à notre disposition.
On crache à la figure des professionnels du tourisme.
La réalité, c’est que si un établissement est trop cher il y en aura un autre pas loin avec un tarif adapté au besoin du client. La réalité c’est que si une plage est trop fréquentée, en marchant 5 minutes de plus on trouvera une crique presque déserte juste à côté.
La réalité, c’est qu’en ne mettant en lumière que des exemples certes réels, mais marginaux, on crache à la figure de la majorité des professionnels du tourisme qui ne comptent pas leurs heures pour accueillir, cuisiner, accompagner ou animer l’hospitalité qui est la valeur première de nos métiers du tourisme.
La réalité c’est qu’en ne mettant en avant les seuls habitants mécontents du tourisme, alors que leurs voisins en vivent, on pourrait presque retenir que le tourisme est devenu un mal à abattre, une activité à proscrire. Et pourtant de nombreuses solutions existent et elles commencent à fonctionner avec par exemple la régulation des sites, l’adaptation de la législation, les contrôles sanitaires et les avis clients.
La vérité, c’est que nous oublierions presque ce qu’est le tourisme : le tourisme est avant tout social et solidaire. Toutes les classes sociaux professionnelles se retrouvent un moment dans l’année sur la même plage, sur le même sentier de randonnée, dans le même environnement ce qui permet de sortir de ses préjugés en apprenant des problèmes des autres et en partageant ses joies.
Le tourisme entretient la tolérance entre les différentes cultures régionales et internationales et entre les différentes religions qui se croisent et peuvent apprendre à se connaitre dans un festival, un musée, un restaurant ou une descente de rapide. Le tourisme c’est le partage de notre gastronomie, de nos vins et de notre artisanat qui s’exportent dans le monde entier.
Le tourisme, c’est aussi la mémoire, celle qui permet de rappeler aux nouvelles générations et aux futures, les meilleurs moments comme les pires de notre passé, et ainsi mieux les inspirer pour leur propre avenir ».
François de Canson, le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur (et d’ADN Tourisme)
A lire aussi :