Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les trains vers l’Italie très perturbés après un énorme éboulement (vidéo)

Les liaisons vers l’Italie sont interrompues. Environ 700 m3 de rochers se sont détachés avec d’importantes conséquences sur les transports.

Les trains entre la France et l’Italie, sur la ligne Chambéry-Turin ainsi que des TER dans la vallée de la Maurienne sont interrompus jusqu’à au moins mercredi, a indiqué la SNCF. « On s’attend à ce que ça dure plus longtemps », a précisé la SNCF à l’AFP. Trenitalia a également annoncé l’annulation de ses liaisons entre Modane et Paris jusqu’à mercredi inclus.  Les deux sociétés proposent le remboursement à 100% des prix du billet ou le report du trajet aux voyageurs.

Un impressionnant éboulement paralyse les routes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, dans la commune de Saint-André, en Savoie. Plus 700 m3 de roches se sont écoulés sur les routes et la voie ferrée Chambéry-Turin en fin de journée le dimanche 27 août 2023. Depuis, la RD 1006, sur laquelle l’éboulement s’est produit, mais aussi une portion de l’A43 sont fermées à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Le tunnel ferroviaire du Fréjus est un axe stratégique pour les marchandises entre la France et l’Italie

A quand la reprise du trafic vers l’Italie ?

Le ministre des Transports Clément Beaune a également estimé sur le réseau social X que la reprise de la circulation « nécessitera plusieurs jours », confirmant les dires de la SNCF sur le délai nécessaire pour « définir les travaux de réparation et de consolidations nécessaires ».

Cet éboulement est survenu lors d’un épisode pluvieux, succédant à un épisode caniculaire. « Cette succession de chaud suivi de fortes pluies » peut avoir causé l’instabilité de la roche, a expliqué Serge Taboulot, président de l’Institut des risques majeurs à Grenoble, à l’AFP.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique