Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : PortAventura World a inauguré sa centrale solaire

Le complexe de loisirs catalan a mis en service l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation d’Europe.

En construction depuis plusieurs mois, PortAventura Solar, l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Espagne, a été mise en service pendant l’été. Plus de 11 100 panneaux solaires ont été installés au sol, couvrant une superficie totale de 6,4 hectares à l’intérieur du parc, soit l’équivalent de 9 terrains de football. PortAventura Solar produit ainsi un tiers de l’énergie nécessaire au fonctionnement du parc historique du complexe. C’est la première centrale solaire de ce type approuvée et inaugurée en Catalogne.

Dotée d’une capacité de 6,05 mégawatts crête (MWc), PortAventura Solar devrait générer 10GWh par an – soit l’équivalent de la consommation de 3 000 ménages – d’électricité verte. L’installation permettra également d’éviter le rejet de 4 000 tonnes de CO² dans l’atmosphère par an, selon PortAventura World. Dans sa construction, toutes les caractéristiques d’un projet conduit de la façon la plus durable possible ont été prises en compte.

Une politique durable assez ambitieuse

Ainsi, un site ibérique et un site romain découverts dans la zone pendant la construction ont fait l’objet de plusieurs mesures de protection. Une cabane en pierre sèche, vestige des habitations rurales catalanes, a également été conservée. La centrale, protégée par un mur végétal, est peu visible depuis l’extérieur. Surtout, elle permet au complexe d’accélérer sa stratégie de tourisme durable, qui ne se limite pas aux questions énergétiques.

En effet, PortAventura World se montre assez ambitieux sur les thématiques liées aux enjeux de la RSE. De l’énergie (approvisionnement vert pour le reste des besoins, bornes de recharges électriques à disposition des clients et des salariés…) aux déchets, le complexe explore la thématique sous de nombreux aspects. Et un espace permettant aux visiteurs d’apprendre comment sont générées les énergies électriques renouvelables sera inauguré en septembre à côté de PortAventura Solar.

Par ailleurs, PortAventura Dreams, un village dédié à l’accueil gratuit des enfants ayant passé un long séjour à l’hôpital et leurs familles, a été inauguré en 2019. Le dispositif, qui accueille plus de 200 familles par an, s’adresse même désormais aux habitants du sud de la France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique