Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PortAventura World a commencé la construction de sa centrale photovoltaïque

Le complexe de loisirs catalan a investi près de 5 millions d’euros pour construire plus de 11 000 panneaux solaires.

En développement depuis plusieurs années, le projet de centrale photovoltaïque – la plus grande d’Espagne – a obtenu le feu vert définitif des autorités catalanes, explique le parc. Le chantier de « PortAventura Solar » va donc débuter, et devrait durer quatre mois.

 Le projet prévoit l’installation de 11 102 panneaux solaires au sol, sur une superficie totale de 6,4 hectares, soit l’équivalent de neuf terrains de football, dans l’enceinte même de PortAventura World. Cette future centrale solaire photovoltaïque aura une capacité de 6,05 mégawatts crête (MWc), permettant ainsi au complexe de générer 10 GWh/an d’électricité propre… soit « près d’un tiers de ses besoins énergétiques », précise un communiqué.

Objectif : « devenir une référence en matière de tourisme durable »

« La construction des installations respectera une étude d’insertion paysagère afin de réduire son impact visuel et de préserver l’environnement ainsi que les pièces de valeur archéologique qui pourraient être trouvées dans la zone durant les travaux », rajoute le document. Le site disposera également d’une zone destinée à sensibiliser et éduquer autour de l’environnement. Cette dernière sera aménagée pour la visite d’élèves et pour d’autres activités liées à l’éducation et à la science.

PortAventura World, qui exploitera l’équipement « à 100% » et le finance lui-même, veut « devenir une référence en matière de tourisme durable », selon son directeur général Fernando Aldecoa. « Du point de vue opérationnel, le resort est aujourd’hui déjà neutre. Ce dernier compense ses émissions de type 1 et 2 et ne produit aucun déchet ».

Par ailleurs, PortAventura World va installer 150 points de recharge pour véhicules électriques, en accès libre et gratuit pour tous ses visiteurs et ses employés, dans divers endroits du resort.     

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique