Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : PortAventura World vers la neutralité carbone

Le complexe catalan promet de compenser les émissions directes produites par l’ensemble de ses activités.

PortAventura World prend un virage encore plus serré vers la neutralité carbone et va compenser l’ensemble des émissions directes produites par ses parcs à thèmes, ses hôtels, son centre de convention et ses bureaux. Une annonce inédite pour un complexe réunissant des parcs à thèmes en Europe, et un pas de plus vers une activité plus durable.

Pour ce projet, l’entreprise met l’accent sur la réalisation de l’objectif de développement durable 13 de l’Agenda 2030 qui « vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques », et notamment les pays en voie de développement. PortAventura World utilisera donc l’équivalent de ses crédits carbones pour « conserver l’un des plus importants couloirs de migration » de la planète, sur la côte guatémaltèque : un « habitat naturel de 10% des espèces d’oiseaux connues dans le monde » sur une surface forestière de 54 000 hectares .

Plus de plastique à usage unique en 2022

Parallèlement, PortAventura World poursuit la réalisation de ses engagements déjà annoncés en matière de tourisme durable. Ainsi, la construction de la plus grande installation photovoltaïque d’autoconsommation d’Europe est toujours en cours, et devrait être effective en 2021. Avec une puissance installée de 7,5MWp, elle produira un tiers de l’électricité consommée par les équipements du complexe. L’installation photovoltaïque « permettra d’éviter l’émission de 4 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an, soit l’équivalent du CO2 qui serait absorbé par 930 000 arbres », calcule PortAventura World. Les besoins en énergie restants seront puisés, comme en 2019, dans des « sources d’énergies renouvelables, sans émissions de CO2 ».

D’autres actions seront également mises en place pour nourrir la politique de biodiversité de l’entreprise : adhésion au pacte pour la biodiversité de la Fondacion Biodiversidad ; soutien du programme de suivi citoyen de l’avifaune en Espagne avec SEO/Birdlife…

PortAventura World va également réduire son utilisation des plastiques à usages uniques, jusqu’à ne plus du tout en utiliser en 2022. Parcs aquatiques plus durables (Europa Park, Futuroscope, …), hôtel à zéro émission (PortAventura World), centrale géothermique, (Villages Nature Paris), … comme l’ensemble de l’industrie du tourisme, les parcs de loisirs prennent le virage de la durabilité. Et PortAventura World semble avoir quelques longueurs d’avance sur ses principaux concurrents européens.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique