Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : aux Etats-Unis, le nombre d’incidents se multiplie et inquiète

Aux Etats-Unis, une quarantaine d’incidents impliquant des compagnies aériennes ont été recensés en juillet dernier.

D’après le New York Times, qui a consulté et dévoilé des rapports confidentiels rédigés par l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), une quarantaine d’accidents d’avion ont été évités de justesse en juillet dernier aux États-Unis. Pire, si l’on se fie à une base de données de la NASA également exhumée par le New York Times, près de 300 comptes-rendus mentionnant des incidents de cette nature ont été rapportés lors des douze derniers mois. La majorité de ces catastrophes avortées sont des collisions à proximité ou dans les aéroports.

Début juillet dernier, un avion d’American Airlines lancé à 260 km/h pour décoller a frôlé sur la piste de l’aéroport de San Francisco un appareil d’une autre entreprise. Un peu plus tard, dans la journée, un incident similaire se produit lors de l’envol d’un avion de ligne allemand. Dans son rapport, la FAA explique que les engins étaient « extrêmement proche ».

L’aérien en décrépitude aux Etats-Unis ?

Toujours selon le New York Times, une semaine plus tôt, à la Nouvelle-Orléans, un pilote de Southwest Airlines a été contraint d’interrompre son atterrissage pour ne pas percuter un autre avion en plein décollage. La collision a été évitée à « quelques secondes ». Certes, le dernier accident mortel survenu aux Etats-Unis s’est produit en février 2009, tuant 49 personnes. Mais la multiplication des accidents au cours des derniers reste préoccupante.

Selon l’AFP, qui relaye l’Association des compagnies aériennes régionales (RAA), 17 000 postes pourraient manquer dans le secteur de l’aérien américain en 2032. Et ce, à cause des nombreux départs à la retraite et de la suppression des postes lors de la crise sanitaire du Covid-19.

Ajouté à ce manque de main d’œuvre une dégradation structurelle de l’aviation américaine et vous obtenez une situation explosive. La grande majorité des aéroports américains ne disposent pas de fonctions d’avertissement pour prévenir les collisions sur les pistes. L’administration Biden cherche à obtenir des fonds pour embaucher et former davantage de contrôleurs aériens.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique