Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FTI Group : le milliardaire égyptien Samih Sawiris devient actionnaire majoritaire

L’autorité de concurrence fédérale allemande a approuvé la participation majoritaire de Samih Sawiris dans le groupe FTI. La direction du troisième voyagiste d’Europe demeure inchangée.

L’entrepreneur égypto-monténégrin Samih Sawiris augmente sa participation dans le capital de FTI Group, et en devient ainsi l’actionnaire majoritaire, annonce le voyagiste basé à Munich. L’investisseur détient désormais 75,1% de la société mère FTI Finanzholding GmbH, après avoir rejoint le groupe en octobre 2014. Il détenait jusqu’à présent 33,66% de la société.

Les principaux actionnaires étaient le fondateur et le directeur général de FTI Group, Dietmar Gunz, ainsi que Roula Jouny, CEO de Meeting Point Hotels & DMCs. « Le changement majoritaire au profit de l’entrepreneur égyptien s’accompagne d’une augmentation des fonds propres. La direction du groupe, composée de Dietmar Gunz, Roula Jouny, Ralph Schiller, Carsten Becker et Andreas Eickelkamp, a ainsi pu élaborer avec l’investisseur un plan de financement durable, soutenu par des garanties gouvernementales et destiné à soutenir l’entreprise en cette période difficile. », précise le groupe.

Plus de 4,2 milliards de CA en 2019

Aucun changement n’est prévu au niveau du management de l’entreprise. « La longue coopération entre les coactionnaires, la direction et moi-même a été excellente », déclare Samih Sawiris. Dietmar Gunz, Ralph Schiller, Roula Jouny, Carsten Becker et Andreas Eickelkamp restent donc aux commandes du voyagiste, tout comme Axel Mazerolles, le directeur général de FTI Voyages, la filiale française de FTI Group.

Exploitant de nombreuses marques en Europe (FTI Touristik, FTI Voyages, fly.de, Meeting Point International, Ticketshop, …), FTI Group emploie 13 000 collaborateurs à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique