Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Parc Astérix : deux nouveaux hôtels en projet

Un document institutionnel en dit plus sur les projets du Parc Astérix à l’horizon 2030, et notamment l’ouverture de deux nouveaux hôtels.

Tout juste élu meilleur parc européen de l’année par le prestigieux Park World Excellence Awards, et quelques semaines après avoir établi un nouveau record de fréquentation, le Parc Astérix voit plus grand. Le parc à thèmes, fleuron de la Compagnie des Alpes (CDA), veut s’imposer comme une destination de court séjours incontournable en Europe. Et prévoit d’augmenter sa capacité hôtelière pour y parvenir.

En effet, un avis de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) des Hauts-de-France permet d’en savoir plus sur les projets à venir du site. L’organe indique avoir été saisi pour avis « sur le projet de création d’un ensemble hôtelier, séminaires, loisirs et stationnements » et « aménagement global » du Parc Astérix. Le parc, qui compte actuellement 450 chambres dans ses trois hôtels, voudrait plus que doubler son offre hôtelière.

Un hôtel de 300 chambres

D’ici à 2028, l’historique hôtel des 3 Hiboux pourrait être agrandi pour compter 108 chambres de plus. Un restaurant, une boutique et des aménagements (parkings et chemins) viendraient compléter l’extension des 3 Hiboux. Surtout, le Parc Astérix souhaiterait construire un tout nouvel établissement, classé 4*, et abritant 300 chambres. Deux restaurants de 700 places, un pôle séminaire de 1500m² et même un parking de 480 places, sur quatre niveaux, constitueraient l’infrastructure principale de l’hôtel, dont le thème n’est pas connu.

Parallèlement à ces deux projets, l’offre première du parc – à savoir les attractions – serait également renforcée. Deux nouvelles attractions pourraient voir le jour dans la zone grecque. Un restaurant (400 places), un grand bâtiment et de nouvelles allées complèteraient l’extension de la zone. La zone couverte « Rue de Paris », qui semble décalée par rapport aux thèmes du Parc Astérix, serait totalement détruite pour être remplacée par de nouvelles attractions et différentes infrastructures. D’autres aménagements sont prévus pour absorber la hausse de visiteurs attendue (agrandissement des parkings, gare routière…).

Un calendrier d’ouverture étendu ?

Dans une deuxième phase, qui s’étire de 2028 à 2031, les plans du Parc Astérix sont moins précis. Ils prévoient toutefois la création d’un nouvel hôtel de 150 chambres, cette fois-ci classé 5-étoiles. Le document évoque aussi le « développement d’une offre de loisir spécifique à la zone hôtelière », qui pourrait être une zone aquatique, comme l’a déjà évoqué Delphine Pons, la directrice générale du site. Enfin, la zone « Vikings » bénéficierait d’une « restructuration complète » et une nouvelle zone thématique serait même construite près de Toutatis, la toute dernière zone inaugurée au Parc Astérix.

Le parc, qui fait partie des dix parcs les plus visités d’Europe, cherche à poursuivre sa croissance en attirant de nouveaux visiteurs, pour plus longtemps. Pour y parvenir, il doit renforcer son offre continuellement, une mécanique propre à l’industrie des parcs de loisirs. A terme, le Parc Astérix souhaiterait étendre son calendrier avec 270 jours d’ouverture par an, notamment en septembre et pendant les vacances d’hiver.

Les projets évoqués par la MRAE confirment les ambitions du parc inauguré en 1989. Aucun de ces projets n’a été toutefois définitivement acté. De nombreux facteurs peuvent encore modifier ces perspectives, et notamment la question environnementale, pour laquelle a été saisie l’institution. La MRAE estime cependant que l’étude d’impact, réalisée par Mediaterre Conseil « est globalement de bonne qualité ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique