Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GreenGo : « Distribuer notre offre en agences de voyages fait partie de nos objectifs »

L’année 2024 promet d’être chargée pour la plateforme française de réservation d’hébergements écoresponsables qui s’attèle à plusieurs chantiers stratégiques.

Se présentant comme l’alternative éco-responsable à Airbnb, la start-up GreenGo a de nombreux projets dans les cartons. Parmi eux, une levée de fonds, amorcée dès la fin 2023, et qui devrait aboutir d’ici trois ou quatre mois. « L’objectif de cette levée, c’est de renforcer nos fonctionnalités sur le volet du voyage bas carbone et de financer notre notoriété, notamment d’un point de vue marketing », explique son cofondateur, Guillaume Jouffre. Ces moyens supplémentaires serviront également à renforcer l’offre d’hébergements. « Nous avons plus de 10 000 logements éco-responsables en ligne, mais on peut encore en avoir beaucoup plus dans les années à venir », détaille Guillaume Jouffre. 

Quel montant, quels investisseurs ? Trop tôt pour en parler, explique le jeune dirigeant de la plateforme, sélectionnée dans le cadre de la première promotion du programme France Tourisme Tech (15 start-up). En juin 2022, GreenGo avait déjà opéré une levée de 1,2 million d’euros, menée pour moitié en financement participatif à impact positif. La jeune pousse avait dans la foulée choisi de devenir entreprise à mission, avec l’ambition de construire un tourisme durable. Des engagements qui conditionneront fortement le prochain tour de table. « Nous ne sacrifierons jamais l’impact pour faire de la croissance, assure Guillaume Jouffre. C’est un équilibre à trouver, pour à la fois parvenir à rentabiliser notre modèle, tout en gardant notre ADN qui est de proposer des vacances sympa à faible impact. »

100 000 nuitées réservées en 2023

Sans dévoiler son chiffre d’affaires, GreenGo livre certains indicateurs de son activité sur 2023. Au total, 100 000 nuitées ont été réservées sur la plateforme (+150% par rapport à l’exercice précédent), 4 300 nouveaux hébergements ont été référencés (pour un total de 8800), 1,25 million de visiteurs uniques ont été recensés sur le site. La note moyenne attribuée aux séjours s’établit à 4,8/5. Au total, 40 000 voyageurs ont réservé via la plateforme l’an dernier. « Ça correspond aux objectifs que nous nous étions fixés”, poursuit Guillaume Jouffre. Nous tenons notre business plan au millimètre. Tous les voyants sont au vert. »

Pour l’heure, la jeune pousse née en pleine pandémie, en 2021, n’est pas encore rentable. « C’est normal pour une si jeune entreprise, estime Guillaume Jouffre. Nous sommes une marketplace B2B2C, ce qui suppose des enjeux en termes de technologie, d’offre, de demande. Nous pourrions être rentables si nous le voulions, mais ce serait au détriment des investissements que nous estimons nécessaires. A ce stade, nous préférons investir dans la croissance plutôt que dans la rentabilité. »

Vers de nouveaux partenariats de distribution

Ces derniers mois, GreenGo s’est aussi diversifié en termes de distribution en  lançant ses cartes et coffrets cadeaux. A terme, GreenGo ambitionne également de développer sa distribution B2B, via notamment les agences de voyages. « Cela fait partie des axes de croissance que nous souhaitons avoir dans le futur, mais nous ne pouvons pas tout faire en même temps, lance Guillaume Jouffre. Cela demande aussi des investissements technologiques importants, nous n’avons pas encore les effectifs de Booking ou de Airbnb en nombre de développeurs ! Pour le moment, nous arrivons à délivrer beaucoup et atteindre de très bons résultats, avec peu de moyens. Il faut maintenant que nous passions au niveau supérieur. »

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    On ne va pas tarder à attribuer des étoiles aux qualités environnementales !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique