Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2024

Plusieurs destinations long-courriers cartonnent en janvier 2024, mais pas toutes. Le point avec le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 3% en janvier 2024, versus janvier 2023, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique

C’est moins qu’en décembre (+6%), novembre (+5%) et octobre (+7%). Et plus nettement en dessous de septembre (+13%), août (+10%) et juillet (+15%). Le niveau de ventes reste toutefois meilleur qu’en juin et en mai (-3% et -6% respectivement).

L’inflation s’affiche souvent à un ou deux chiffres. Par conséquent, toutes destinations confondues, le nombre de clients demeure stable.

Les Etats-Unis au top, le Canada déchante

En court et moyen-courrier, l’Espagne caracole en tête, devant la France métropolitaine. Mais ce qui frappe surtout dans le baromètre de janvier 2024, c’est l’ascension de certaines destinations long-courriers. Quelques exemples ? Les Etats-Unis (+46%), la Thaïlande (+91%), le Mexique (+23%), le Cap-Vert (+67%).

Toujours sur le long-courrier, d’autres pays déchantent. A commencer par l’Ile Maurice (-8%), marquée par le pataquès autour la hausse de la taxe de séjour et le passage d’un cyclone. Mais aussi le Canada (-41%) où le panier moyen s’enflamme (+14%), ainsi que les Antilles.

L’Egypte en net repli

Sur le moyen-courrier, l’Egypte (-47%) paie un lourd tribut au conflit Israël-Hamas. La Tunisie déçoit aussi un peu (-11%), même si elle garde sa 4e position.

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme loisirs Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique