Cyclone Belal : « retour à la normale » pour les voyages à l’île Maurice, selon l’OT
Dans un communiqué, l’office de tourisme de l’île Maurice indique que les opérations aéroportuaires ont été rétablies et que les services essentiels ont été en grande partie rétablis.
Trois jours après avoir subi les pluies torrentielles amenées par le cyclone Belal, la vie reprend son cours à l’île Maurice, assure un communiqué de l’office de Tourisme de la destination.
« Toutes les activités des différents secteurs économiques ont repris leur cours. Les opérations aéroportuaires ont été rétablies le mercredi 17 janvier 2024 avec la reprogrammation des vols. » L’aéroport avait été contraint de fermer dès lundi en raison des ces violentes intempéries, obligeant les compagnies aériennes à reprogrammer les vols. Pour la seule journée de mercredi, « plus 12 000 passagers étaient attendus sur une cinquantaine de vols à l’arrivée, avec un nombre équivalent de vols et de passagers au départ », souligne l’OT.
Les transports opérationnels
Les excursions et visites ont également repris. Les transports publics sont de nouveau opérationnels, assure la représentation de la destination. « Les services essentiels, tels que l’eau et l’électricité, ont été en grande partie rétablis. Les autorités s’affairent également pour nettoyer tout le pays. »
A Maurice, le service météorologique a été vivement critiqué pour n’avoir pas anticipé l’ampleur de ce phénomène météorologique. « Je partage la colère de beaucoup de Mauriciens. Les responsables devront assumer leurs responsabilités », a affirmé en début de semaine le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth.
D’après l’office de tourisme, « aucun incident n’a été déploré par les opérateurs touristiques, qui se sont assurés en priorité de la sécurité de leurs clients ». Selon Guy Zekri, directeur général de Beachcomber Tours, il a principalement fallu nettoyer les plages, et les hôtels sont opérationnels.