Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël 2023/24 : les destinations françaises satisfaites

Le bilan des dernières vacances satisfait les régions et départements français selon ADN Tourisme.

Les vacances de Noël 2023/24 s’achèvent sur « un bilan très satisfaisant » d’après ADN Tourisme* qui rassemble l’écosystème des organismes institutionnels du tourisme.

Concrètement, près de 3 destinations sur 5 annoncent une progression de leur fréquentation, en comparaison avec les vacances de Noël 2022/2023.

La montagne au sommet

Les destinations de montagne affichent tout particulièrement leur satisfecit. La fréquentation augmente, sur un an, pour 86% d’entre elles. D’ailleurs, les stations de montagne ont enregistré 82% de taux d’occupation, en progression de +9% (source : ANMSM, Atout France et France Montagne).

Certaines stations ont bénéficié d’un enneigement précoce au point d’inciter à des ouvertures plus tôt que d’habitude. D’autres massifs ont n’ont pas connu de conditions favorables, et ressenti les conséquences du dérèglement climatique.

Un calendrier plutôt favorable

« Comme l’année dernière, l’enneigement a pu être déficitaire pour certains massifs et selon les altitudes, résume ADN Tourisme. Mais les stations ont à nouveau fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en proposant des activités hors ski (comme les randonnées, luges 4 saisons…) et en développant les animations et manifestations. »

Globalement, le calendrier, avec un 1er janvier le lundi pour une réouverture des écoles le 8 janvier, a favorisé le départ en vacances et en week-end. Toutefois, il a fallu composer avec une journée de moins comparativement à l’année dernière (rentrée scolaire le mardi 3 janvier 2023).

« Contrairement à ce qui était observé ces dernières années, et du fait du calendrier, la semaine de Noël a été la plus dynamique pour une majorité de destinations », relève ADN Tourisme.

70 millions de nuitées françaises

Selon le dispositif Flux Vision Tourisme, le nombre de nuitées des touristes français frôle les 70 millions sur la période. La fréquentation internationale maintient, elle, le niveau enregistré lors des vacances de Noël françaises 2022/23.

« Les Fêtes constituent toujours un moment important de retrouvailles entre amis et en famille, commente François de Canson, président d’ADN Tourisme. Cette année n’a pas fait exception avec 70 millions de nuitées comptabilisées pour la clientèle française, une semaine de Noël particulièrement dynamique et, selon les professionnels, une fréquentation plus importante que l’année dernière, notamment en montagne. »

Les espaces urbains et littoraux sont une majorité à constater une croissance de leur fréquentation (pour respectivement 62% et 58% des destinations répondantes).

Le constat s’avère plus mitigé pour les espaces ruraux qui sont 47% à progresser et 28% à avoir égalé les résultats de l’an dernier.

Méthodologie : enquête en ligne auprès des adhérents réalisée par ADN Tourisme du 8 au 12 janvier 2024 auprès de 498 destinations adhérentes (165 répondants) et analyse et exploitation des données Flux Vision Tourisme / Orange Business.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique