Tourisme : la Normandie attire davantage de Français venus du Sud-Ouest
Le Comité régional du tourisme de Normandie livre un premier bilan de l’été, à mi-parcours de la saison.
Le Comité régional du tourisme (CRT) de la Normandie a dressé un premier bilan, dans un communiqué de presse publié le 11 août, qui porte sur le mois de juillet.
Que faut-il retenir ? « L’activité touristique normande conserve sa fréquentation estivale au niveau de l’an dernier, enregistrant 12,2 millions de nuitées marchandes et non-marchandes », souligne le CRT. Par ailleurs, « les clientèles nationales et internationales restent stables par rapport à 2025, en volume comme en répartition ». L’Allemagne consolide sa place de premier marché émetteur étranger.
Globalement, 57,9% des professionnels du tourisme interrogés qualifient le mois de juillet de « bon ». Un taux de satisfaction qui grimpe à 80% parmi les campings.
Les tourisme de proximité en recul
Dans le détail, les touristes français génèrent 60% de l’ensemble des nuitées du mois de juillet. Parmi eux, 61% proviennent d’Île-de-France, de Normandie ou des Hauts-de-France. Mais la contribution de ces trois principales régions d’origine s’affiche en repli (-5,1% de nuitées).
Ce n’est donc pas le tourisme de proximité qui tire la croissance. Le CRT note d’ailleurs que, dans le même temps, « les clientèles de l’ouest et du sud-ouest progressent ». L’Occitanie représente seulement 4,6% des nuitées françaises, mais elle enregistre un bond spectaculaire (+74,7% de nuitées). La Nouvelle-Aquitaine affiche elle aussi une forte croissance (+58,2%), et génère ainsi 5,2% des nuitées françaises.
Ce double rebond des clientèles du Sud-Ouest est-elle la conséquence des vagues précoces de chaleur, dès la fin du mois de mai, et des incendies ? Impossible de répondre de manière certaine.
Occitanie : le tourisme baisse en juillet
Ce qu’il est toutefois intéressant d’examiner, en parallèle, c’est le premier bilan de Destination Occitanie. « En juillet, canicule, incendies et pouvoir d’achat freinent l’activité touristique », souligne l’agence d’attractivité. Ce fut le mois le plus chaud jamais observé dans cette région.
Résultat : le volume de nuitées touristiques, tous modes d’hébergement confondus, s’est érodé de 3% à 6% en juillet 2026 en Occitanie, comparativement à juillet 2025. Et même de 8% pour les hébergements locatifs. Ces reculs font suite à une baisse de 16 points du taux de fréquentation relevée en juin. Des effets calendaires ont pu accentuer la baisse, la Pentecôte étant cette année en mai, alors qu’elle était en juin en 2025.
À lire aussi :
- Tourisme : l’été 2026 « plutôt satisfaisant » en France grâce aux visiteurs internationaux,…
- Les canicules déplacent la demande vers la Manche et la montagne, selon l’Alliance France Tourisme
- Incendies : les campings limitent la casse, mais septembre pourrait alourdir la facture
- La France reste la première destination mondiale, avec 102 millions de touristes étrangers