Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre OMT : le tourisme mondial en voie de surpasser ses performances pré-Covid en 2024

Selon les estimations de l’OMT, le nombre de touristes internationaux pourrait dépasser de 2% les performances de 2019, année record pour le secteur.

Oubliés les voyageurs confinés et les avions cloués au sol : le Covid pourrait bien n’être plus qu’un mauvais souvenir pour le tourisme mondial en 2024, pour ce qui est du nombre de touristes internationaux en tout cas. Selon les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), leur nombre devrait dépasser son niveau pré-pandémique grâce à la reprise du secteur en Asie. 

En 2023, 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger, soit 44% de plus qu’en 2022. Ce chiffre équivaut à 88% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19. Une reprise portée par une forte dynamique au Moyen-Orient, où les arrivées de touristes ont dépassé de 22% leur niveau de 2019, mais aussi en Europe, première destination touristique au monde, où l’activité a atteint 94% de son niveau pré-pandémique grâce à la demande intra régionale et aux voyages en provenance des États-Unis d’Amérique. 

La reprise a été en revanche plus faible en Asie, où le nombre de touristes internationaux a plafonné à 65% de celui de 2019, en dépit de la levée des restrictions sanitaires décidée voilà un an en Chine après trois ans de politique « zéro-Covid », précise l’agence onusienne dans un communiqué. Les résultats sont toutefois variables dans cette partie du globe, l’Asie du Sud ayant déjà retrouvé 87 % des niveaux de 2019, l’Asie du Nord-Est pour sa part environ 55 %. 

La prudence reste de mise

Malgré ce bémol, « les dernières données de l’OMT mettent en lumière la résilience et le rebond rapide du tourisme », souligne, dans ce communiqué, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, qui prévoit pour 2024 un niveau d’activité supérieur de 2% à celui de 2019.

Selon l’agence onusienne, l’activité devrait notamment profiter de la hausse du tourisme en Chine grâce à l’assouplissement du régime des visas pour de nombreux pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, et des déplacements des Chinois dans d’autres zones du monde.

Cette prévision reste néanmoins tributaire de « l’évolution des risques économiques et géopolitiques », notamment au Proche-Orient, où le tourisme devrait souffrir des conséquences du conflit entre Israël et le Hamas, et de l’évolution de la conjoncture économique.

« L’inflation persistante, les taux d’intérêt élevés, la volatilité des prix du pétrole et les perturbations » qu’ils entraînent « sur le commerce pourraient continuer à influer sur les coûts du transport et de l’hébergement en 2024 », prévient l’OMT.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique