Incendies au Chilli : 112 morts selon le dernier bilan, le Quai d’Orsay actualise ses recommandations aux voyageurs
Le gouvernement a déclaré l’état d’exception en raison des violents incendies qui ravagent actuellement cette partie du pays. Les déplacements sont à éviter dans la zone.
« C’est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010 », a déclaré Gabriel Boric, le président du Chili. Selon le dernier bilan, les violents feux de forêts qui font actuellement rage au Chili ont entraîné la mort d’au moins 112 personnes.
Ces incendies concernent la région touristique de Valparaiso, sur la côte pacifique du pays, et le secteur de la cité balnéaire de Viña del Mar. Une quarantaine de foyers sont toujours actifs. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse « route 68 », un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.
Les pompiers luttent sans relâche depuis vendredi contre des dizaines de foyers dans les régions de Valparaiso et O’Higgins dans le centre, mais aussi de Maule, Biobio, La Araucania et Los Lagos, dans le sud.
« La priorité, ce sont les incendies de la région de Valparaiso, en raison de leur proximité avec les zones urbaines », a déclaré la ministre de l’Intérieur.
Il s’agit de zones situées entre 80 et 120 km au nord-ouest de Santiago, riches en entreprises viticoles, agricoles et forestières. En raison de leur proximité avec les plages du Pacifique, elles connaissent un afflux important de touristes pendant cette période de l’été austral.
Quatorze navires et cinq hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les incendies.
Des épisodes de plus en plus récurrents
Une situation qui a conduit le Quai d’Orsay à actualiser ses recommandations sur la destination. « L’état d’exception a été décrété par le président Gabriel Boric en raison de violents feux de forêt dans les secteurs de Valparaiso et de Viña del Mar. (…) Des voies de circulation sont coupées et des évacuations sont en cours. (…) Il convient d’éviter les déplacements dans cette zone, de s’informer avant tout déplacement et de se conformer strictement aux consignes des autorités locales », indique le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. Des informations sur l’évolution de la situation sont disponibles sur le site Senapred.
Un couvre-feu était également en vigueur dans les communes de Viña del Mar, Limache, Quilpué et Villa Alemana depuis 18h dimanche jusqu’à 10h ce lundi matin.
Ces derniers jours, le Chili a été confronté à des températures très élevées, frôlant les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago. « Ces épisodes sont de plus en plus récurrents, c’est pourquoi nous voyons tous les ans des records historiques de températures », a expliqué à l’antenne chilienne de la chaîne CNN Pablo Lobos Stephani, chargé de la protection contre les incendies à l’office national des forêts chilien Conaf.
Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique.