Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bretagne : une fréquentation touristique record en 2023

La Bretagne a enregistré 115 millions de nuitées touristiques en 2023, établissant ainsi une nouvelle année de référence en la matière.

La destination Bretagne n’a jamais eu autant le vent en poupe. En effet, en 2023, la région a enregistré plus de 115 millions de nuitées touristiques, dépassant ainsi le record de 2022 (+5%). La fréquentation touristique a d’ailleurs progressé tout au long de l’année, sauf lors du dernier trimestre (-2%). L’été demeure la saison cruciale pour les professionnels du secteur, avec 40% des nuitées vendues (+5%).

Mais d’autres périodes ont porté l’activité touristique bretonne. Ainsi, l’hiver sec a favorisé les séjours touristiques et les excursions (+9%) des clientèles françaises (+5%) et encore plus internationales (+13%). Le deuxième trimestre s’inscrit dans la même dynamique et ce malgré « un contexte inflationniste de plus en plus pesant sur le pouvoir d’achat des ménages », selon Tourisme Bretagne.

Un été pluvieux mais des touristes présents

Si le week-end pascal a été très en retrait (-18%), la forte affluence des vacances de printemps (+14%) et les conditions météorologiques clémentes des mois de mai et juin permettent à la période de concentrer un quart des nuitées touristiques annuelles, avec une hausse de 12% par rapport à l’année 2022. L’été a été bien plus pluvieux, mais la fréquentation touristique demeure en progression (+5%).

Après dix mois de hausse ininterrompue, la fréquentation touristique bretonne se stabilise au mois d’octobre avant de diminuer significativement de 12% au mois de novembre en raison d’une forte baisse de la fréquentation française.

Les Franciliens en tête du classement des marchés émetteurs

Les touristes hexagonaux demeurent toutefois les principaux contributeurs de l’activité touristique en Bretagne, avec 78% des nuitées vendues en 2023 (89,4 millions). Le principal bassin émetteur est l’Île-de-France (29%), suivi de la Bretagne (16%) et des Pays de la Loire (13%).

© Tourisme Bretagne

Les touristes internationaux ont opéré un retour notable en 2023, avec une hausse de la fréquentation touristique de l’ordre de 9,4%. Les Allemands (28%), les Britanniques (18%) et les Néerlandais (9%) composent le podium des plus gros marchés émetteurs.

© Tourisme Bretagne

L’année 2023 se conclut par une fréquentation touristique en hausse de 3% sur le mois de décembre alors même que les vacances de Noël commençaient beaucoup plus tardivement qu’en 2022 « et donc qu’une partie de la fréquentation des vacances de Noël 2023 a été reportée sur le mois de janvier 2024 », conclut Tourisme Bretagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique