Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’entreprise à mission, nouvelle boussole d’un tourisme plus vertueux ?

Bien décidés à amorcer la transition vers un tourisme plus durable, ils ont fait le choix de devenir « entreprise à mission ». Un puissant levier de transformation… S’il est utilisé à bon escient.

Dans ses locaux d’Annecy, Explora Project a peint sa raison d’être sur les murs. Comme pour ne pas perdre de vue son mantra, « devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure en proposant (…) un modèle de voyage à impacts positifs ». Un engagement que la jeune agence a aussi voulu graver dans le marbre, quand elle avait tout juste deux ans, en octobre 2020.

Les avions sont alors cloués au sol en raison de la crise sanitaire, le tourisme est au point mort, poussant les professionnels à se demander avec anxiété comment on voyagerait « après ». Un big-bang pour le secteur. Le bon moment pour se poser les vraies questions, estime le cofondateur Stanislas Gruau, qui a choisi d’y répondre en devenant entreprise à mission.

Une démarche qui a visiblement la cote auprès des entrepreneurs. Comme Explora Project, un nombre croissant d’entreprises a adopté la qualité de société à mission ces derniers mois. Si en 2021 seulement 505 entreprises à mission étaient recensées, tous secteurs confondus, on en compte un peu plus de 1 000 en 2023*.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique