Face à la critique, Booking.com désactive les badges « Voyage durable »
Les internautes ne voient plus flotter des feuilles au-dessus de certains hébergements. Et c’est tant mieux.
Suite aux remontrances de l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), Booking.com a désactivé le 25 mars le programme « Travel Sustainable », dans le monde entier.
Avec ce programme, des scores de 1 et 3+ et des feuilles étaient attribués à des hébergements en fonction de leurs efforts présumés de durabilité. Mais Booking se contentait de données déclaratives et d’une méthodologie minimaliste. Nous avions d’ailleurs expliqué dans un édito combien « Travel Sustainable » était décevant, voire trompeur. Surtout de la part d’un groupe comme Booking.com, leader mondial de la réservation hôtelière. N’a-t-il pas un devoir d’exemplarité ?
« Trompeuse »
ACM qualifie justement de « trompeuse » la présentation dudit programme, dans un communiqué.
« L’affirmation Travel Sustainable peut donner à tort l’impression que voyager est durable, indique-t-il. De plus, les aspects auxquels fait référence l’allégation n’étaient pas suffisamment clairs, ce qui peut donner une impression déformée des efforts réels en matière de durabilité des hébergements. »
Booking.com avait lancé le programme Travel Sustainable en 2021. L’an passé, 500 000 hébergements disposaient ainsi d’un badge « Voyage durable ».
Désormais, Booking privilégie les certifications
Dorénavant, la plateforme planche sur un label reposant sur les seules certifications tierces de développement durable. Une bonne idée à creuser au regard des attentes des voyageurs en matière de développement durable. Selon une étude d’Oney, 90% des consommateurs attendent que les marques s’engagent.
« Booking.com va désormais introduire un label pour reconnaître lorsqu’un établissement a obtenu une certification de durabilité tierce, associé à la possibilité de filtrer les recherches en conséquence », selon un communiqué. Sur la plateforme, 16 500 propriétés disposent d’une certification de durabilité tierce.