Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face à la critique, Booking.com désactive les badges « Voyage durable »

Les internautes ne voient plus flotter des feuilles au-dessus de certains hébergements. Et c’est tant mieux.

Suite aux remontrances de l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), Booking.com a désactivé le 25 mars le programme « Travel Sustainable », dans le monde entier. 

Avec ce programme, des scores de 1 et 3+ et des feuilles étaient attribués à des hébergements en fonction de leurs efforts présumés de durabilité. Mais Booking se contentait de données déclaratives et d’une méthodologie minimaliste. Nous avions d’ailleurs expliqué dans un édito combien « Travel Sustainable » était décevant, voire trompeur. Surtout de la part d’un groupe comme Booking.com, leader mondial de la réservation hôtelière. N’a-t-il pas un devoir d’exemplarité ?

« Trompeuse »

ACM qualifie justement de « trompeuse » la présentation dudit programme, dans un communiqué.

« L’affirmation Travel Sustainable peut donner à tort l’impression que voyager est durable, indique-t-il. De plus, les aspects auxquels fait référence l’allégation n’étaient pas suffisamment clairs, ce qui peut donner une impression déformée des efforts réels en matière de durabilité des hébergements. »

Booking.com avait lancé le programme Travel Sustainable en 2021. L’an passé, 500 000 hébergements disposaient ainsi d’un badge « Voyage durable ».

Désormais, Booking privilégie les certifications

Dorénavant, la plateforme planche sur un label reposant sur les seules certifications tierces de développement durable. Une bonne idée à creuser au regard des attentes des voyageurs en matière de développement durable. Selon une étude d’Oney, 90% des consommateurs attendent que les marques s’engagent. 

« Booking.com va désormais introduire un label pour reconnaître lorsqu’un établissement a obtenu une certification de durabilité tierce, associé à la possibilité de filtrer les recherches en conséquence », selon un communiqué. Sur la plateforme, 16 500 propriétés disposent d’une certification de durabilité tierce.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique