Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : une nouvelle méthode d’embarquement pour gagner du temps

Les compagnies aériennes cherchent depuis longtemps un processus d’embarquement optimal. United Airlines pense avoir trouvé une idée pour l’améliorer.

C’est une petite mesure mais qui peut avoir un large impact. United Airlines va bientôt changer sa méthode d’embarquement. La compagnie américaine va commencer par les passagers en classe économique situés côté hublot.

Ce n’est pas qu’une mesure de confort. Elle est destinée à réduire le temps que les avions passent posés au sol. Tout voyageur ayant déjà pris l’avion connaît effectivement le désagrément d’attendre que tout le monde prenne place dans un avion pour enfin arriver à son siège. 

Selon les médias américains, United Airlines a déclaré dans une note interne qu’elle mettrait en œuvre la mesure dès le 26 octobre. Celle-ci est appelé Wilma, pour fenêtre, milieu et allée soit window, middle and aisle en anglais. Elle a été testée à plusieurs endroits et a permis de réduire jusqu’à deux minutes le temps d’embarquement. United souhaitait apporter ces changements maintenant car, justement, le temps moyen d’embarquement a augmenté de deux minutes depuis 2019.

Un temps d’embarquement réduit

Ces derniers temps, les modifications apportées au processus d’embarquement se sont multipliées. Surtout depuis que les compagnies aériennes ont commencé à facturer des frais pour les bagages enregistrés, il y a plus de dix ans. Ces frais encouragent les passagers à apporter des bagages à main dans les avions car ils sont généralement toujours gratuits.

La volonté d’embarquer plus rapidement est également compliquée par la volonté des compagnies de vendre l’embarquement anticipé ou de l’offrir aux membres d’élite de leurs programmes de fidélisation. Ce n’est qu’une fois que ces personnes sont assises – généralement près de l’avant de l’avion – que tous les autres peuvent monter à bord, dépassant les clients prioritaires sur le chemin vers leur siège, à l’arrière de la cabine. Les clients en première classe et en classe affaires ne verront aucun changement dans leur routine, et il n’y a pas non plus de changement pour ceux bénéficiant de privilèges d’embarquement prioritaire, notamment les voyageurs handicapés, les familles avec enfants de 2 ans ou moins etc.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    Si les compagnies aériennes veulent gagner du temps à l’embarquement il y a une solution très simple : faire respecter le gabarit des bagages cabine; ainsi on évitera que les passagers bloquent les allées en tentant de caser leurs sacs trop encombrants !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique