Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnie des Alpes : l’activité progresse de 20% sur 9 mois

Le groupe, qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs, a publié des résultats positifs. Et ce, avant la stratégique saison estivale.

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2022/2023, le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes (CDA) atteint 893,7 millions d’euros, contre 744,7 millions d’euros lors de la même période de l’exercice précédent. Soit une progression de 20% à périmètre réel et de 11,6% à périmètre comparable, c’est à dire retraitée de l’acquisition de MMV.

© Compagnie des Alpes

Dans un communiqué, la CDA se félicite que les « trois divisions » aient contribué au dynamisme de son activité. Le chiffre d’affaires des domaines skiables et activités outdoor, activité historique de la CDA, s’élève à 479,4 millions d’euros (+7%). « La très bonne dynamique de l’activité au cours du premier semestre a ensuite été freinée par celle du troisième trimestre », commente le groupe.

Retour salutaire de la clientèle britannique au ski

Pendant cette dernière période, qui correspond au printemps, c’est un calendrier des congés scolaires français et européens qui a pénalisé la CDA. A l’inverse, le deuxième trimestre a bénéficié d’un « maillage optimal des vacances scolaires européennes », particulièrement pendant le mois de mars. Les Français, eux, ont fréquenté les domaines skiables en février, et ont dû partager les pistes avec la précieuse clientèle britannique, qui a opéré son grand retour dans les massifs hexagonaux en 2023.

Dans les parcs de loisirs, le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’établi à 163,9 millions d’euros (+14,4%). Cette croissance trouve notamment sa source dans l’augmentation de la dépense par visiteur (+13%), rendue possible grâce à plusieurs facteurs : hausse des tarifs au printemps et des ventes sur place. La fréquentation demeure en légère hausse (+1,4%) mais n’a pas été le moteur de la CDA au cours d’un printemps marqué par une météo défavorable.

MMV et Travelski en forme

Contrairement aux neuf premiers mois de l’exercice. En effet, sur cette période, le chiffre d’affaires des parcs de loisirs s’élève à 313,8 millions d’euros (+18,7%). Et c’est bien la hausse de la fréquentation (+10,4%), dopée par les nombreux investissements de la CDA, qui justifie en partie ces performances. Des résultats très encourageants pour la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, alors même que la saison estivale, qui n’est pas prise en compte dans ces calculs, concentre traditionnellement 40% de l’activité des parcs de loisirs.

Enfin, sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality, qui inclut l’activité de MMV, a plus que triplé. Il s’élève à 100,5 millions d’euros, contre 32,4 millions d’euros l’année dernière. Bien évidemment, l’intégration des résultats de MMV explique, en grande partie, cette croissance. A périmètre comparable, l’activité de la division est en hausse de 15,5%. Travelfactory progresse aussi (+18%), notamment grâce à la hausse des ventes de forfaits, et au retour de la clientèle internationale, tant individuelle que groupes.

A la lecture de ces chiffres, la CDA semble se diriger vers une année record. Le groupe anticipe en tout cas un excédent brut opérationnel « proche de celui de 2021/2022 », et hors intégration de MMV et des éléments non récurrents, mais prenant en compte l’inflation et la hausse « très substantielle » des coûts de l’énergie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique