Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : la Compagnie des Alpes veut racheter MMV

La Compagnie des Alpes (CDA) a remis une offre ferme aux actionnaires du groupe MMV en vue de l’acquisition de 85% du capital de l’opérateur hôtelier concentré sur les Alpes.

Si l’opération parvient à son terme, la CDA deviendrait ainsi l’actionnaire majoritaire aux côtés du président et cofondateur de MMV, Jean-Marc Filippini, et du directeur général, Bryce Arnaud-Battandier, qui resteraient actionnaires de la société pour détenir ensemble les 15% restants.

En s’offrant MMV, la filiale de la Caisse des dépôts et consignations renforcerait largement sa présence dans les Alpes, où elle opère déjà une douzaine de domaines skiables (Val d’Isère, Méribel Serre Chevalier, …). En effet, MMV exploite dix hôtels clubs et dix résidences clubs dans le massif alpin, tous situés en France. La marque est présente dans seize stations, dont six sont opérées par la CDA (Les Arcs, Flaine, Les Menuires, La Plagne, Samoëns et Tignes.)

Plus de 11 500 lits touristiques

Positionné comme le second opérateur hôtelier des Alpes françaises, MMV exploite 11 500 lits touristiques, et emploie environ 1 000 personnes. Ces dernières années, le groupe a intensifié son développement en ouvrant six établissements depuis 2019, parmi la vingtaine d’actifs aujourd’hui exploités.

En début d’année 2022, Les Clarines ont ouvert leurs portes aux 2 Alpes, tandis que Samoëns Village a démarré ce 30 juin. Un rythme d’ouverture conforme aux ambitions de MMV, qui veut inaugurer un à deux nouveaux sites par an lors des trois prochaines années.

Si la transaction est acceptée par les actionnaires de MMV d’ici au 29 juillet 2022, période pendant laquelle les deux groupes négocient en exclusivité, Jean-Marc Filippini et Bryce Arnaud-Battandier « s’engageraient à conserver leurs titres pendant une période de 3 à 4 ans après la date de closing de l’opération, période à l’issue de laquelle la Compagnie des Alpes rachèterait le solde des titres de MMV », explique la CDA.

Une dette de 76,6 millions d’euros

La transaction se ferait sur la base d’une valeur d’entreprise de 172,6 millions d’euros (pour 100% du capital) incluant la dette nette de 76,6 millions d’euros. Si elle aboutit, l’intégration des deux groupes n’interviendra que lors l’exercice 2022/2023. « Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe, telle qu’annoncée lors de l’augmentation de capital de juin 2021 et qui vise à développer son activité immobilière en station de montagne et à enrichir son offre de séjours expérientiels générateurs de satisfaction et de fidélisation de la clientèle et, enfin, à réchauffer les lits », justifie la CDA.

MMV viendrait donc renforcer les activités de la division « Distribution & Hospitality » créée en 2021 par la Compagnie des Alpes. Celle-ci regroupe déjà le tour-opérateur Travelfactory, douze agences immobilières, cinq résidences exploitées et les participations du groupe au capital de plusieurs projets immobiliers. Et Thomas Saison vient d’ailleurs de la rejoindre, comme directeur marketing et expérience clients.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique