Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des Alpes va augmenter son capital de 231 millions d’euros

Avec cette opération, la société veut renforcer ses fonds propres, financer les développements de ses différents sites, et accélérer sa transition écologique.

En difficulté financière depuis le début de la pandémie, la Compagnie des Alpes (CDA) annonce le lancement d’une augmentation de capital « avec maintien du droit préférentiel (donnant un droit prioritaire aux actionnaires actuels, NDLR) de souscription d’un montant d’environ 231 millions d’euros ». En d’autres termes, la CDA est à la recherche d’argent frais pour « amorcer une nouvelle phase de son développement et anticiper le rebond d’activité prévu dès la fin de la crise sanitaire ».

Dans le détail, l’augmentation de capital donnera lieu à l’émission de 24 563 451 actions nouvelles, au prix de souscription de 9,40 euros par action (soit 0,50 euro de nominal et 8,90 euros de prime d’émission), représentant un montant brut, prime d’émission incluse, de 230 896 439,40 euros. Certains partenaires de la CDA se sont déjà engagés à souscrire pour 144 631 492,60 euros, soit environ 62,6% de l’augmentation de capital. C’est notamment le cas de la Caisse des dépôts et consignations, qui détenait jusqu’à alors 39,1% du capital du groupe, du Crédit Agricole des Savoie Capital, de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, et de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Rhône Alpes.

Une activité sans impact écologique en 2030

Avec cette enveloppe, la CDA veut assurer son assise financière, et se donner les moyens de ses ambitions futures. En effet, le groupe souhaite largement développer la plupart de ses sites, et notamment ses parcs de loisirs. Si un plan de développement a déjà été acté pour l’avenir du Futuroscope, la CDA planche sur d’autres sites emblématiques de son portefeuille, comme le Parc Astérix, tout en poursuivant la refonte des parcs Walibi en Belgique et en France, et en investissant sur la durabilité de son activité en montagne.

Des projets qui nécessiteront 120 millions d’euros d’investissements dès cette année, et 200 millions d’euros par an en moyenne à compter de l’exercice 2021/2022. La CDA veut aussi accélérer sa transition vers une activité plus durable et responsable. Le groupe a imaginé le plan « Triple Zéro », qui tend à assurer sa neutralité en matière d’émission carbone, le « zéro déchet non valorisé », et un impact positif sur la biodiversité d’ici à l’horizon 2030. Enfin, la Compagnie des Alpes ne s’interdit pas « d’envisager de potentielles opportunités de croissance externe », qui nécessiteraient également un financement particulier.

Avec cette nouvelle stratégie et cette augmentation de capital, la CDA espère retrouver son niveau d’activité au niveau financier d’avant crise dès la saison 2022/2023. A court terme, le groupe se réjouit de la fréquentation « excellente » observée dans les parcs de loisirs qui ont rouvert courant mai. Un signe positif qui le conforte dans son anticipation « d’une fréquentation pour la période estivale au moins similaire à celle de l’été dernier ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique