Futuroscope : le parc aquatique ouvrira ses portes en 2024
L’Aquascope, le nom du futur espace aquatique du Futuroscope, est la pierre angulaire d’un plan d’investissement de 300 millions d’euros aux contours de plus en plus précis.
Malgré la crise du coronavirus, le Futuroscope ne revoit pas ses ambitions à la baisse et va investir 300 millions d’euros, dans les dix prochaines années. Objectif : devenir « un resort d’envergure européenne ». La majorité de ces investissements seront réalisés d’ici à 2025, permettant au Futuroscope de se réinventer… et d’entrer dans une autre dimension opérationnelle.
En 2024, l’Aquascope, un parc « aqua-ludique thématisé et couvert », ouvrira ses portes et proposera « des activités multiples et à sensations, dans une atmosphère inédite, fidèle à l’identité technologique et immersive du Futuroscope ». Point d’orgue de ce plan d’expansion, l’Aquascope devrait pouvoir accueillir jusqu’à 1 900 visiteurs en simultané, et rallonger le temps de visite d’une demi-journée. Un investissement de 104 millions d’euros.
60 millions d’euros pour 3 attractions
Mais, d’ici l’ouverture de l’Aquascope, le Futuroscope aura déjà un nouveau visage. En effet, 60 millions d’euros seront investis, d’ici à 2026, pour la construction de trois attractions majeures (dont deux d’ici à 2024) dans le parc historique du complexe. En 2022, les quelque 1,9 million de visiteurs annuels du parc (chiffres 2019) pourront se mettre dans la peau de véritables chasseurs de tornades dans une attraction mêlant décor réel, effets spéciaux, spectacle vivant et théâtre rotatif dynamique. En 2024, c’est le triangle des Bermudes qui sera à l’honneur d’une nouvelle aventure intérieure et aquatique, au contenu encore mystérieux.
Parallèlement à ces ajouts, le Futuroscope va moderniser le patrimoine existant, en remplaçant de vieilles attractions, en rénovant ses restaurants et en lançant d’autres nouveautés. Et ce dès l’année prochaine (spectacle nocturne). Et puisque tous ces investissements ont pour objectif de rallonger le temps de séjour des visiteurs à destination, le complexe poitevin va également étoffer son offre hôtelière, avec la construction de 2 nouveaux hôtels.
Près de 200 chambre supplémentaires
Au printemps 2022, un hôtel « expérientiel » de 76 chambres, baptisé « Station Cosmos », permettra aux visiteurs de séjourner dans une station spatiale sans quitter la Vienne. Et si l’espace est l’un des thèmes préférés du Futuroscope, un deuxième nouvel hôtel, cette fois-ci bien plus proche de la Terre, devrait ouvrir ses portes en 2023. En effet, 120 éco-lodges familiaux, avec terrasses donnant sur le marais poitevin, seront construits autour d’une « plaza » végétalisée et ouverte sur l’extérieur, avec espaces de jeux.
Avec ce projet d’agrandissement de 224 000 m², le Futuroscope espère, à terme, séduire 2,5 millions de visiteurs chaque année. Et augmenter son chiffre d’affaires de 75%. Près de 750 emplois directs et indirects devraient être créés avec ces futurs développements.
« Un projet engagé dans la transition énergétique »
Le Futuroscope a voulu inscrire son projet d’expansion dans une « démarche environnementale exemplaire ». Le futur parc aquatique couvert, par exemple, devra être installé dans un bâtiment à énergie positive grâce, entre autres, à un système thermique solaire. Des panneaux photovoltaïques devraient fleurir dans tout le complexe, tandis que le choix des matériaux dans les futures constructions tiendra compte de ces nouveaux impératifs environnementaux. Les déchets, eux, seront totalement valorisés, etc etc… Le Futuroscope, trentenaire, entame donc sa transition énergétique.
A lire aussi :