Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière d’expédition à la conquête du marché français

Petits navires, voyages au long cours et conférenciers embarqués : les croisières d’expédition n’ont jamais été autant diversifiées en France.

Sillonner l’archipel du Svalbard, au Spitzberg, à bord d’un ancien navire de recherche océanique, suivre les traces de Charles Darwin aux Galapagos ou encore mettre un pied sur la banquise pour rencontrer des Inuits : la croisière d’expédition est une composante de plus en plus importante de l’offre « croisière » en France.

La croisière d’expédition, paradoxalement, est d’abord luxueuse. Les navires sont de petite capacité et embarquent, pour les plus grands d’entre eux, 500 passagers. Les cabines avec balcons sont la norme, et la gastronomie promise dépasse les standards déjà élevés des compagnies de croisières de luxe. Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte Ponant, illustre parfaitement le caractère spécifique des bateaux qui opèrent des croisières d’expédition.

La francophonie, un marqueur fort

La compagnie marseillaise fait d’ailleurs figure de référence en la matière. Désormais bien installée en France, en B2B comme en B2C, Ponant développe désormais son business en dehors de l’Hexagone. En appliquant, à chaque fois, la même recette. En plus des prestations hôtelières proposées, les itinéraires sont accompagnés par des conférenciers spécialistes des destinations visitées ou de leurs environnements. Le tout, bien sûr, en français dans le texte.

La francophonie est l’un des marqueurs forts de cette offre de croisières d’expédition en plein essor. C’est même le fondement de la promesse d’Exploris, une nouvelle compagnie française, créée justement par d’anciennes figures de Ponant. Le premier navire de la compagnie, Exploris One, prendra la mer l’hiver prochain, avec, maximum, 140 passagers à son bord. La langue utilisée à bord sera le français, et toutes les conférences seront dans la langue de Molière. Hurtigruten, qui a officiellement séparé ses activités « Expéditions » et « Norvège » fait aussi des départs francophones garantis son principal vecteur de développement sur le marché tricolore.

Un partenariat rémunérateur avec les agences de voyages

Découvrir les Canaries accompagné d’un vulcanologue, partir à la rencontre des habitants des Îles Malouines, contempler l’Antarctique avec un glaciologue… L’offre est assurément de plus en plus large. Elle ne pourra pas réellement émerger sans l’apport de la distribution, qui saura distinguer les avantages et les inconvénients de chaque produit, en fonction de la demande du client. Avec, à chaque fois, la promesse de ventes rémunératrices.

En effet, les croisières d’expédition, plutôt onéreuses, sont commissionnées au taux habituel observé dans la croisière. Le partenariat avec les agents de voyages devient donc stratégique pour trouver sa place sur un marché qui n’est encore que trop peu investi par la clientèle hexagonale. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique