Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est la nouvelle compagnie française de croisières Exploris ?

Fondée par d’anciens de Ponant, la jeune compagnie Exploris débarque sur le marché avec un navire de luxe accueillant 140 passagers maximum, habilité à naviguer dans les eaux les plus extrêmes de la planète .

En développement depuis plusieurs années, Exploris est officiellement lancée en cette rentrée 2022. « Notre projet a germé avant la crise sanitaire. Exploris réunit une équipe de passionnés des voyages dans les terres extrêmes », explique Philippe Videau, fondateur et prédisent de la nouvelle compagnie. Une quinzaine d’actionnaires, essentiellement issus de l’équipe de direction d’Exploris, composent l’actionnariat.

Un modèle qui rappelle celui de Ponant, co-fondée par… Philippe Videau, qui l’a ensuite présidée pendant vingt ans. « Mais la passion m’est vite revenue… », sourit l’ancien officier de la marine marchande. Alors, comment Exploris compte se démarquer sur le segment de l’exploration, qui compte déjà plusieurs acteurs sur le marché français ? D’abord en rachetant un navire de luxe, le Silver Explorer, actuellement exploité par la compagnie du groupe Royal Caribbean, Silversea Cruises.

Exploris promet « un service d’excellence à bord »

« C’est un navire qui accueillera 140 passagers au maximum, et 120 pour les croisières polaires », précise David Blouin, directeur des opérations maritimes d’Exploris. Construit en 1989, il a déjà fait peau neuve à plusieurs reprises. La compagnie y apposera « une touche française » quand elle prendra possession du navire, à l’automne 2023. Rebaptisé Exploris One, le bateau hébergera 60 cabines et 12 suites, dont 30% disposent de terrasses ou balcons.

Côté prestations, la compagnie promet « un service d’excellence à bord », vendu en formule tout-compris. Les excursions seront également comprises, tout comme toutes les activités proposées à bord et les boissons. En termes de prix, Exploris se situe dans la moyenne du segment qu’elle investit, avec une croisière revenant à 800/900 euros par jour et par personne en zone polaire, et 600 euros par jour pour les croisières les moins reculées.

La Patagonie, l’Antarctique, le Brésil et les îles atlantiques

A bord, le personnel sera français ou francophone. « Nous avons décidé d’avoir une langue unique à bord : le Français », explique Eric Lustman, directeur commercial et marketing. « La francophonie est l’une de notre promesse les plus fortes. Nos croisières d’expéditions sont rythmées par des conférences, guidées par des naturalistes, des spécialistes des régions et paysages visités. Même si on est à l’aise avec l’anglais, c’est plus confortable de bénéficier de toute cette programmation en Français », pense Eric Lustman, lui aussi passé par Ponant.

Car ce sont bien des croisières d’expédition que proposera Exploris à partir de l’hiver 2023/2024. La croisière inaugurale du Exploris One partira de Valparaiso, au Chili, à destination d’Ushuaïa, en Argentine. Le navire voguera ensuite en Antarctique, dans les îles brésiliennes ou encore le long de la côte Atlantique, en Europe. « Tous les débarquements sont faits en zodiac. Et, même dans des régions moins reculées, nous réservons plein de surprises à nos passagers », assure Isabelle Vareille, directrice de production.

Objectif : 3 500 passagers

Découvrir les Canaries accompagné d’un vulcanologue, partir à la rencontre des habitants des Îles Malouines, contempler l’Antarctique avec un glaciologue… A chaque croisière, des spécialistes différents embarqueront avec les passagers d’Exploris. Des passagers qui seront des « amoureux de la nature, des navires de petite capacité et de l’exploration des destinations », imagine Corinne Renard, la directrice des ventes de la compagnie, et visage bien connu du secteur de la croisière.

Car le défi d’Exploris est désormais de percer un marché, certes en pleine croissance, mais déjà animé par plusieurs acteurs. « Nous voulons 3 500 passagers pour nos 31 premières croisières », chiffre Corinne Renard. L’ancienne directrice commerciale d’Un Océan de Croisières a réactivé son réseau et pris contact avec agences spécialistes, en ligne et autres tour-opérateurs vendeurs de croisière. « L’accueil est très bon… et notre produit est désormais très attendu », assure-t-elle.

« On gagnera bien sa vie en vendant Exploris »

Pour se faire remarquer, Exploris a donc lancé un site Internet, activé des comptes sur les réseaux sociaux, et imprimé une brochure qui sera bientôt distribuée en agences. Elle participera également à l’IFTM-Top Résa, sur le Village des croisières, et à toute une série de salons grand public. Les agences de voyages, elles, seront commissionnées en fonction du volume de ventes qu’elles réaliseront. « Vu nos prix moyens, on gagnera bien sa vie en vendant Exploris », assure Corinne Renard, qui promet des commissions « supérieures » à 10%.

L’équipe d’Exploris, à Paris, le 8 septembre 2022.
© Florian De Paola

Enfin, pour dynamiser le lancement d’Exploris, qui a nécessité 25 millions d’euros d’investissements, la compagnie lance une offre « Découverte » octroyant 25% de réductions par personne, sur tous les programmes, pour toute réservation effectuée avant le 31 décembre 2022.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. BERNHARDT Laurence dit

    La directrice commerciale pense faire 3500 pax pour les 31 premières croisières.
    Elle affirme donc qu’il y aura en moyenne 113 pax par départ sur un bateau de 120 à 140 pax au maximum…
    C’est, je crois, totalement utopique (il serait intéressant de connaitre le taux de remplissage des bateaux de la Compagnie du Ponant pour comparer).
    C’est un beau projet mais certainement assez fragile compte tenu de l’objectif de rentabilité à atteindre.
    Je suivrai le lancement avec intérêt et j’espère très fort me tromper.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique