Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’IFTM 2022 veut se reconnecter aux agents de voyages

Programmes personnalisés, conversations intimistes et rendez-vous incontournables : le plus grand salon B2B du tourisme en France recentre sa programmation sur ses visiteurs historiques.

L’édition 2022 de l’IFTM se tiendra du 20 au 22 septembre dans le Hall 1 de Paris-Porte de Versailles. Une édition placée sous le signe de la relance, concrète pour de nombreux acteurs du secteur, à l’approche de la fin de l’exercice 2022. Des acteurs – agents de voyages, acheteurs ou encore travel manager – qui seront traités « comme des VIP », assure Laurence Gaborieau, la nouvelle directrice du salon B2B du tourisme, qui a pris la succession de Frédéric Lorin.          

Les organisateurs du salon ont voulu le « recentrer » sur son cœur de cible. « Ces visiteurs, il faut les écouter : ils ont des choses à raconter. Des choses à dire sur les changements qui impactent leurs métiers et leurs quotidiens », estime Laurence Gaborieau. C’est pourquoi l’IFTM lance un nouveau format de conférences, baptisé « Conversations ».

Des « outils efficaces » pour donner envie de revenir 

« C’est un moment qui se veut plus intimiste, pendant lequel des agents de voyages échangeront, sur des problématiques concrètes, avec nos experts […]. Nous espérons qu’ils se livreront, qu’ils n’hésiteront pas à évoquer les difficultés qu’ils ont rencontrées, les solutions qu’ils ont trouvées pour les contourner… ou même leurs échecs ». Devant 70 personnes tout de même, jauge maximale pour ces conversations « intimes ».

Les agents de voyages et acheteurs pourront aussi bénéficier de programmes spécifiques, avec prise en charge des transports, de l’hébergement, des transferts ou du parcours de visite sur le salon. Les acheteurs du voyage d’affaires, eux, pourront utiliser une nouvelle plate-forme afin d’accéder à la liste des partenaires présents et prendre leurs rendez-vous. « C’est un secteur qui a été très touché par la pandémie, et nous devions lui proposer des outils efficaces pour lui donner envie de revenir sur le salon », précise Laurence Gaborieau.

Une édition bien plus grande qu’en 2021… mais plus modeste qu’en 2019

Un salon qui, d’ailleurs, accueille plus d’exposants que l’année dernière (+41%) avec 1060 marques exposantes, et 170 destinations. « Nous avons même dû refuser une dizaine de destinations qui se sont manifestées trop tard », confesse la directrice du salon. L’IFTM 2022 sera pourtant plus modeste qu’en 2019 (-27% d’exposants). « Mais nous accueillons de nouveaux exposants (Chypre, Rwanda…) et nous nous réjouissons du retour de certains d’entre eux (États-Unis, Indonésie, Mexique…). Le Maroc, destination à l’honneur de cette édition 2022, sera largement représenté, avec une trentaine d’exposants à Paris.

D’autres nouveautés sont au programme. Deux nouveaux villages thématiques rejoignent les neufs autres déjà construits : l’espace Tourisme durable et l’espace Attractivité. Le premier, animé par les Entreprises du Voyage et Acteurs du Tourisme Durable (ATD), fera la part belle à des ateliers participatifs et des conférences « en mode canapé ».

Une journée de moins, mais autant d’animations

L’espace Attractivité, lui, sera dédié à la formation et à l’emploi avec la présence d’écoles de tourisme, de Pôle Emploi, de l’APEC, de l’association Tourisme et Handicaps. « Cet espace Attractivité ne changera pas tout. Mais ça n’est qu’un début. Et c’est le signe de notre volonté de répondre à cette problématique [de l’emploi, NDLR] ».

Au-delà de ces nouveautés, l’IFTM-Top Résa renouvelle ses opérations les plus emblématiques, parmi lesquelles la Travel Agents Cup, le Hackathon, le lancement du New Explorer Challenge (NEC) ou encore le Start-up Contest. « Même en réduisant la durée du salon d’une journée, nous avons réussi à maintenir toutes les animations traditionnelles. Le but étant de garder nos visiteurs captifs jusqu’au dernier jour ».

Pour plus d’informations sur l’édition 2022 du salon, cliquez ici.

Par ailleurs, les journalistes de L’Echo touristique, de DéplacementsPros.com, de TOM.travel et de Pagtour animeront le Studio TV de l’IFTM-Top Résa. Rendez-vous au stand R73 pour des interviews filmées et des moments d’échanges avec nos journalistes et l’intégralité des équipes d’Eventiz Media Group, la maison mère de L’Echo touristique. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique