Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après Marseille, une pétition corse vent debout contre les croisières

Lancée par le collectif Stop Croisières avant l’été, une pétition réclamant la fin des croisières dans la cité corse vient d’être remise à ses destinataires.

Les protestations citoyennes vont-elles enrayer la rentrée des compagnies de croisières ? Après un été agité à Marseille et en Corse, où opérations de blocages, manifestations et pétition ont fleuri, une pétition réclamant l’interdiction des croisières à Ajaccio a été remise à ses destinataires* par le collectif Stop Croisières Ajaccio, à l’origine du mouvement. Pour l’heure, plus de 26 500 personnes l’ont signée.

Dans son texte, le collectif explique que [sa lutte] « s’inscrit dans un mouvement national, européen et international : partout la grogne monte et les citoyens s’élèvent contre un tourisme de masse qui détruit notre environnement, et en particulier contre ces bateaux de croisières gigantesques totalement anachroniques à notre époque, car les ressources de la planète qui nous accueille ne sont pas infinies ».

Une « autre économique que le tourisme de masse est possible »

Stop Croisières Ajaccio poursuit en expliquant qu’il « n’est plus tolérable aujourd’hui de valoriser à ce point l’argent et de mépriser tant la vie : nous nous devons de préserver la vie, avant qu’il ne soit trop tard… Notre santé et notre environnement priment sur le profit de quelques-uns et ce n’est pas négociable ! Il faut en finir avec les solutions de facilité et la politique du on a toujours fait comme ça ».

Selon le collectif, une « autre économie que le tourisme de masse est possible pour la Corse : une transition vers un tourisme patrimonial et de qualité s’avère nécessaire afin de sortir de la précarisation sociale liée à l’emploi saisonnier, pour créer un autre modèle économique, sain et pérenne, rendant la Corse et les corses plus autonomes ».

Le collectif appelle donc les autorités à « entendre » les signataires de la pétition, alors que près de 230 bateaux de croisières ont fait escale à Ajaccio pendant la saison estivale.

*Mairie d’Ajaccio, Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse du Sud, Collectivité de Corse et Présidence de la République.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique