Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie : vers une année 2022 record ?

Les touristes étrangers sont de retour et les Français n’ont pas boudé l’Occitanie, qui anticipe une année 2022 de tous les records.

Après les « bons résultats » engrangés en 2021, l’Occitanie se projette sur une année 2022 de tous les records. Une année notamment marquée par le retour des clientèles étrangères, en croissance de 46% par rapport à l’année dernière, et même de 12% par rapport à 2019, dernière année de référence avant l’irruption de la crise sanitaire.

Plus de 2,6 millions de nuitées étrangères ont été comptabilisées. Les touristes néerlandais, belges, britanniques, allemands et espagnols ont été les plus représentés. Les visiteurs français, eux, qui s’étaient pris de passion pour l’Occitanie en 2021, ont été légèrement moins nombreux (-2%) à visiter Toulouse, le littoral catalan ou encore les Pyrénées Atlantiques. Au total, la région voit le nombre de nuitées touristiques vendues augmenter de 11% par rapport à 2021 et de 25% par rapport à 2019 sur la saison estivale.

Le tourisme urbain reprend des couleurs

Les destinations à la campagne (+27%) et sur les littoraux (+26%) ont fait le plein, tandis que les Pyrénées (-2%) et le Massif Central (-1%) sont en baisse, après deux années excellentes suite à la crise sanitaire. Le tourisme urbain retrouve des couleurs, notamment dans les villes Unesco que sont Albi et Carcassonne, à Montpellier et à Toulouse, ville favorite des touristes espagnols.

Ainsi, avec des nuitées touristiques en hausse, depuis le début de l’année, de 29% par rapport à 2021 et de 19% par rapport à 2019, l’Occitanie peut entrevoir la fin de l’année avec sérénité. Quelques segments sont toutefois encore au ralenti, comme le thermalisme, le tourisme d’affaires et le tourisme spirituel, principalement Lourdes, pénalisée par l’absence de touristes venus de pays lointains.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique