Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Occitanie : 8 contrats de destination pour faire revenir la clientèle étrangère

Alors que la sortie de crise sanitaire semble se profiler, le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL) a élaboré 8 contrats pour relancer la destination sur les marchés étrangers.

Car si la clientèle française n’a pas manqué pendant la crise sanitaire, faisant de la région la plus fréquentée par les touristes hexagonaux pendant les vacances d’été, la clientèle étrangère, elle, n’a pas encore fait son grand retour. « Les plus fidèles d’entre eux sont revenus, sur le littoral, pendant l’été 2021. Mais il manque 35 à 40% de la clientèle étrangère habituelle en Occitanie », estime Vincent Garel, le président du CRLT, élu en novembre 2021.

C’est donc pour reconquérir ces clientèles britanniques, allemandes, belges, néerlandaises ou encore espagnols que l’organisme de promotion a mis au point 8 contrats de destination*, chacun ciblant un territoire ou une thématique bien précise dans la région*. « Avec ces contrats, nous voulons fédérer tous les acteurs de la filière touristique à œuvrer pour une stratégie commune qui vise à développer l’attractivité de notre territoire », détaille Vincent Garel. Le CRLT investit 1,2 million d’euros, en partenariat avec Atout France, pour la mise en application de ces contrats, qui sont valables trois ans.

Réussir à garder la clientèle française captive en même temps

En développant les activités touristiques autour du Canal du Midi, en favorisant la rénovation du parc hôtelier de Lourdes, en militant pour faire de Toulouse un « camp de base » pour visiter la région en mode slow-tourisme ou encore en construisant une nouvelle image de marque pour les Pyrénées, le CRTL ambitionne donc de séduire, à nouveau, « ces clientèles habituelles » qui font défaut depuis la crise sanitaire.

Notamment parce que la clientèle française, elle, a pris ses habitudes dans la région, ce qui était moins le cas avant 2020. « Si nous arrivions à garder cette clientèle française captive tout en attirant de nouveau les visiteurs étrangers, alors nous pourrions retrouver une activité touristique vraiment très intéressante dès l’année 2022 », explique Vincent Garel. A condition que la crise sanitaire ne reparte pas de plus belle, ou que les tensions géopolitiques ne ralentissent pas le marché à l’approche de la saison estivale.

Parce qu’avec l’invasion militaire russe en Ukraine, c’est le spectre d’une crise d’un nouvel ordre qui plane au-dessus des professionnels du tourisme en Occitanie, comme ailleurs.

* »Littoral », « Canal du Midi », « Grandes itinérances et activités de pleine nature », « Lourdes », « Toulouse », « Montpellier », « Pyrénées », « Vallée de la Dordogne ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique