Best Western : une année 2021 encore contrastée pour le réseau
En 2021, la crise du Covid et ses nombreux aléas n’auront pas permis à Best Western de renouer avec ses performances pré-pandémiques. Mais à l’instar de nombreux opérateurs de l’hôtellerie, le réseau aura tout de même pu afficher des chiffres à la hausse comparés à 2020, année noire pour le secteur.
L’an dernier, Best Western a enregistré 129 millions d’euros de chiffre d’affaires, affichant +51% par rapport à 2020, mais toujours -33% par rapport à 2019. « Les effets de la crise sanitaire sont venus déstabiliser une fois de plus l’industrie hôtelière occasionnant des effets de yoyos sur l’activité, souligne Best Western. Ainsi, les premiers mois de l’année ont été particulièrement compliqués, notamment pour le segment corporate et loisirs. Néanmoins, suite à la première campagne de vaccination massive au sein des pays européens et à l’allègement des restrictions gouvernementales, l’activité a redémarré en avril, détaille le groupe. (…) Puis les établissements du groupe ont vu revenir la clientèle corporate à la rentrée de septembre sur globalement toute la France.” Avant que le variant Omicron ne fasse son arrivée, amenant avec lui le retour de certaines restrictions sanitaires. Et un nouveau coup de frein pour le secteur.
En 2021, le marché corporate a progressé de +13% et affiche 6,8 millions de chiffre d’affaires en 2021, portés majoritairement par les hôtels situés en province et en région parisienne ; Paris et Nice restant les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire.
D’après le groupement, les résultats du segment groupes loisirs sont restés stables avec 1,5 million de chiffre d’affaires générés. Pour soutenir ce segment, Best Western a récemment signé un partenariat avec Get Your Group. Le segment séminaire a quant à elle connu une hausse de +34% par rapport à 2020, avec 2,4 millions d’euros générés.
Le Club de fidélité Best Western Rewards a observé une progression de son chiffre d’affaires de +28,3% par rapport à 2020. Sa communauté de membres a augmenté de +6,7%.
Une nouvelle vision stratégique
Les efforts du réseau sur le digital portent visiblement leurs fruits. Les réservations du site bestwestern.fr ont connu une hausse de +40% par rapport à 2020, soit un chiffre d’affaires de 22,7 millions générés. « Le mobile a été un excellent levier de conversion puisque même si la part du trafic est restée stable (56% du visitorat), il représente 28,6% du chiffre d’affaires du site, contre 20,5 % en 2020, se félicite le réseau. Du côté des partenaires, Booking.com reste le distributeur le moins impacté. »
En dépit du contexte toujours incertain, Best Western se fixe des objectifs ambitieux pour 2022, et notamment sur Internet. Le réseau lancera ainsi d’ici la fin de l’année une nouvelle plateforme pour digitaliser la commercialisation de son offre B2B qui regroupera son offre séminaire, groupe loisirs et une partie des événements privés. Le groupe annonce aussi l’ouverture de 30 nouveaux hôtels, contre 24 en 2021, et le déploiement de sa marque de coworking MyWo, lancée en 2021.
Autant de points qui s’inscrivent aussi dans la nouvelle vision stratégique à 4 ans, lancée en ce début d’année. Baptisée « Cap vers une hôtellerie d’avenirs », elle est construite autour de trois axes : développer le chiffre d’affaires et la notoriété du groupe, améliorer l’expérience client, devenir un groupe engagé et socialement responsable. De ce point de vue, le groupe se donne d’ailleurs pour objectif en 2022 de labelliser 60 nouveaux hôtels de son réseau via la Clef Verte.
Si les projets sont nombreux, des incertitudes planent sur 2022 avec bien sûr les répercussions de la guerre en Ukraine sur le secteur. Le groupe craint notamment les conséquences de la hausse des prix de l’énergie et de certaines matières premières sur son activité. Une situation qui risque de le pousser, comme d’autres opérateurs, à augmenter ses prix.