Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le fonds Certares en lice pour le rachat d’ITA Airways

Le fonds d’investissement américain Certares, spécialisé dans le tourisme, a soumis une manifestation d’intérêt pour une entrée au capital de la compagnie publique ITA Airways, née des cendres d’Alitalia, a appris l’AFP jeudi de source proche du dossier.

Dans sa lettre, « Certares mentionne Air France-KLM et Delta Air Lines comme partenaires commerciaux potentiels », a précisé la source, confirmant une information publiée par le journal Corriere della Sera. Le fonds américain est notamment actionnaire, en France, de Marietton Développement et de Voyageurs du Monde.

« Air France KLM, Delta et Virgin Atlantic s’engagent à resserrer leurs liens avec ITA et à s’appuyer sur le partenariat commercial fructueux que les compagnies aériennes ont établi », a indiqué Air France-KLM dans une déclaration transmise à l’AFP sans commenter ces informations. « Les compagnies aériennes ont actuellement une relation de partage de codes et s’engagent à travailler avec la direction d’ITA pour approfondir notre coopération », a ajouté le groupe aérien franco-néerlandais.

MSC-Lufthansa sur les rangs aussi

Cette proposition est la troisième reçue par le gouvernement italien pour le rachat d’ITA Airways (ex-Alitalia), après celle du géant du transport maritime MSC associé à la compagnie allemande Lufthansa, et celle d’un autre fonds d’investissement.

Le groupe maritime MSC souhaite acquérir une participation majoritaire dans ITA Airways, avec Lufthansa comme partenaire. Son offre est estimée entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros. Sur le marché « stratégique » italien, la compagnie allemande va bientôt se décider entre « un partenariat commercial ou un investissement minoritaire » concernant ITA, avait indiqué jeudi dernier son patron, Carsten Spohr.

Contrairement à Lufthansa, Air France-KLM a les mains liées par les conditions demandées par la Commission européenne en contrepartie de l’aide publique reçue pour surmonter la crise du Covid-19, l’empêchant de prendre une participation de plus de 10% dans une entreprise du secteur.

Dans l’attente de la data room

Rome avait donné à la mi-février son feu vert à la privatisation d’ITA Airways, contrôlée à 100% par l’État, après des années de recherches infructueuses d’un repreneur pour son ancêtre Alitalia.

Les candidats au rachat de la jeune entreprise, qui a pris son envol le 15 octobre, attendent désormais d’avoir accès à sa « data room » pour étudier ses données financières.

ITA Airways a essuyé une perte opérationnelle de 170 millions d’euros l’an dernier, transportant 1,26 million de passagers entre la mi-octobre et fin 2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique