Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : une nouvelle manifestation contre les croisières à Ajaccio

Quelque 200 manifestants se sont rassemblés à Ajaccio mercredi, pour dénoncer l’accroissement du nombre de bateaux de croisière dans le golfe corse.

Après le blocage d’un navire TUI la semaine dernière, une nouvelle manifestation était organisée en Corse, pour dénoncer la hausse du trafic maritime lié aux croisières touristiques dans l’Île de Beauté. Plutôt que l’arrêt total des croisières, les manifestants réclamaient leur « régulation ».

« Pourquoi accueillir ces géants ? Il existe des unités plus petites et moins polluantes », estimaient plusieurs sympathisants. Et la colère monte face à l’augmentation du nombre de ces monstres dans le port. « La fréquentation connaît une augmentation fulgurante, passant de 126 paquebots en 2019 à 228 navires attendus cette année à Ajaccio », selon la coordination Terra, à l’initiative de la manifestation corse.

Echanges entre croisiéristes et manifestants

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse-du-Sud, gestionnaire du port, n’a pas confirmé ces chiffres. « Dans l’immédiat nous demandons des contrôles de carburant et que la Méditerranée devienne une zone à émission contrôlée (ECA) », ce qui permettrait de réduire la teneur en soufre des carburants à 0,1%, réclame Muriel Segondy, militante de l’association de défense de l’environnement « le GARDE ».

Durant la manifestation, des croisiéristes débarqués en ville se sont heurtés aux manifestants. « On ne se sent pas visés par ce mouvement et nous pouvons comprendre la population. Nous, nous avons choisi un petit bateau qui a un moteur hybride, c’est d’ailleurs un argument de vente pour la compagnie », ont expliqué Elisa et Sonia, deux touristes autrichiennes. De vifs échanges ont par contre éclaté entre manifestants et commerçants.

Ces derniers, qui vivent du passage des croisiéristes, ont insisté sur les retombées économiques de ce type de tourisme dans toute la région. Le nouveau maire de la ville, Stéphane Sbraggia, a assuré de son côté avoir engagé « un large cycle de concertation avec tous les acteurs économiques et associatifs concernés ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique