Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille lance une pétition contre les navires les plus polluants

C’est une démarche plutôt inattendue de la part de l’un des plus grands ports de la Méditerranée.

Mardi 19 juillet 2022, la mairie de Marseille a lancé une pétition en ligne qui a recueilli, pour l’heure, près de 8000 signataires. « Marseillaises, Marseillais, mobilisons-nous contre la pollution maritime », lance la municipalité, tout en publiant la photo d’un vieux bateau crachant une fumée noire. « La Méditerranée est une des mers les plus polluées au monde. C’est une zone de non-droit. À Marseille, on respire la pollution et on la voit. Nous suffoquons. »

« Alors que des discussions sont en cours au niveau international pour réglementer les niveaux d’émissions des bateaux, nous, Marseillais, exigeons que les règles internationales changent et soient bien plus protectrices de nos mers et de nos villes », ajoute la cité phocéenne.

Plaidoyer pour des normes strictes

La mairie demande des « normes strictes et ambitieuses » afin de protéger la santé des habitants. Sans jamais viser, de manière explicite, les paquebots de croisières.

La deuxième ville de France souhaite en particulier que le préfet de région se prépare « à la mise en oeuvre d’une interdiction des escales pour les navires les plus polluants durant les pics de pollution », selon l’AFP.

A Marseille, les émissions d’oxydes d’azote d’origine maritime -dont 20% sont dues aux bateaux de croisière- ont dépassé pour la première fois en 2018 les émissions routières, selon l’organisme AtmoSud.

A lire aussiA Marseille, le Wonder of the Seas empêché d’accoster par des militants

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique