Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia supprime la ligne Brest-Orly, colère des élus

Transavia, la low-cost d’Air France KLM, va arrêter sa ligne Brest-Orly, très utilisée par la clientèle affaires.

Des élus bretons ont protesté mercredi contre la suppression de la ligne aérienne Brest-Orly, une décision qualifiée de « choquante » et d' »inacceptable » au regard de l’accessibilité de la pointe bretonne.

« L’accessibilité de notre territoire, et en conséquence son attractivité, est cruciale pour permettre le développement des entreprises, de l’emploi sur la pointe bretonne. C’est pourquoi, nous appelons Air France, et son actionnaire majoritaire, l’État français, à revoir cette position », écrivent dans un communiqué commun le président de région Loïg Chesnais-Girard (divers gauche), le maire de Brest François Cuillandre (PS) et le président du département du Finistère Maël de Calan (LR). L’État français est actionnaire à hauteur de 28,6% d’Air France-KLM.

Des « taux de remplissage » insuffisants sur la ligne

Dans un communiqué distinct, dix parlementaires de la majorité, qui disent avoir rencontré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, pointent une « décision inacceptable en l’état », « d’autant plus que l’objectif de ligne à grande vitesse vers l’ouest breton n’est toujours pas réalisé et reste supérieur à 3h30 dans le meilleur des cas ».

Interrogée par l’AFP, l’opérateur de la ligne, la compagnie Transavia, filiale d’Air France-KLM, a indiqué qu’elle communiquerait « prochainement sur son programme de vols au départ de Brest », précisant qu’elle procédait « à l’évaluation de la performance économique de chaque ligne ».

Dans un courriel daté du 5 septembre, consulté par l’AFP, Air France annonce aux élus bretons que « l’économie de la ligne s’est significativement dégradée » et que « cette situation ne permet malheureusement pas de poursuivre l’exploitation de la ligne à la saison hiver 2022, après le 30 octobre ». La compagnie évoque notamment des « taux de remplissage » insuffisants « autour de 30% ».

Ouigo arrive à Brest

« La desserte entre Brest et Paris reste cependant assurée par Air France vers l’aéroport de Paris CDG », « avec plus de 20 fréquences par semaine », précise Air France, qui souligne que cette ligne permet « d’effectuer l’aller-retour dans la journée entre Brest et Paris, et connecte Brest à de nombreuses destinations françaises et internationales ».

Le groupe se dit par ailleurs « prêt à étudier la possibilité d’un soutien commercial à une compagnie régionale qui souhaiterait se positionner » sur la ligne Brest-Orly.

« Rassurez-vous, il y aura toujours un train pour vous faire voyager entre Brest et Paris », a réagi sur Twitter Stéphane Rapebach, directeur général de Ouigo, service low-cost de la SNCF, en annonçant l’arrivée de trains Ouigo en décembre à Brest. La SNCF affrète déjà une vingtaine de trains par jour entre Paris et Brest, dont le premier dès 05H00 du matin au départ de Brest.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique