Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle : la SNCF a renforcé la gare pour les JO
Pour les JO Paris 2024, la SNCF l’aéroport se prépare à accueillir beaucoup de monde à la gare de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Tickets sur le téléphone, effectifs renforcés, signalétique… La gare de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a musclé ses dispositifs pour gérer au mieux l’afflux de visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
« Il y a un énorme travail qui a été fait », s’est réjouie mercredi Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), lors d’une visite de la gare. « Je veux féliciter la SNCF parce qu’on voit que les moyens sont là », a-t-elle insisté. « Ce qu’on fait depuis le printemps, c’est d’abord de renforcer l’accompagnement humain », a expliqué Pascal Desrousseaux, directeur du RER B Nord, qui relie l’aéroport Charles-de-Gaulle au centre de Paris en une trentaine de minutes.
La SNCF a doublé les effectifs
Transilien SNCF Voyageurs a ainsi doublé les effectifs, passant de 50 à 100 agents. Pendant les JO, une quinzaine d’agents maîtrisant l’anglais, et parfois d’autres langues, du dispositif « Welcome » seront dédiés chaque jour à l’accueil des voyageurs. Les neuf guichets seront ouverts sans discontinuer.
Une signalétique spécifique a été mise en place. Pas suffisamment, néanmoins, au goût de Valérie Pécresse, qui a jugé que les affiches mettant en avant le QR code renvoyant vers l’application permettant d’acheter son titre de transport en ligne n’étaient pas « compréhensibles » ni assez grosses.
Depuis mi-juin, il est possible d’acheter ses titres de transport, – notamment le forfait Passe Paris 2024 (16 euros par jour) qui donne accès à l’ensemble des transports en commun franciliens, mais aussi les billets Roissy-Paris (11,80 euros) et Orly-Paris (10,30 euros) – via l’application « Transport public Paris 2024 » d’IDFM.
Populariser le digital
« Il faut qu’on se mette au goût du jour du XXIe siècle (…) qu’on rentre dans cette culture du QR code (…) pour réduire les queues et les attentes », a martelé Valérie Pécresse. « On est sur un dispositif qui est très évolutif », a répondu Pascal Desrousseaux, assurant que la signalétique sera plus importante d’ici le démarrage des Jeux, le 26 juillet.
Pour encore plus de fluidité, la SNCF invite les usagers à anticiper. « Il y a plein de nouvelles solutions digitales, pointe Pascal Desrousseaux. Maintenant, il faut les populariser, les généraliser, puisque l’enjeu, c’est que les visiteurs puissent acheter leur titre avant même leur voyage. »
Le comité d’organisation des Jeux incite tous les détenteurs de billets à télécharger l’application en avance. Dans certaines gares du RER B, il est par ailleurs possible de connaître en temps réel l’affluence dans les wagons, à travers des codes couleurs, afin de mieux répartir les flux d’usagers.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.