Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les parcs de loisirs portent la relance de la Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2021/2022, pendant lequel la contribution des parcs de loisirs a été supérieure à celle des domaines skiables.

Les bonnes performances enregistrées par la Compagnie des Alpes (CDA) pendant les trois premiers semestres de l’exercice 2021/2022 se sont confirmées pendant l’été. Avec un chiffre d’affaires annuel de 958,5 millions d’euros (+17,8% par rapport à l’exercice 2018/2019), la filiale de la Caisse des dépôts, qui exploite domaines skiables (La Plagne, Samöens, …) et parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi Rhône-Alpes…), a définitivement relevé la tête après la pandémie.

Pendant cet exercice, la contribution des parcs de loisirs (468,5 millions d’euros, +23,1% par rapport à 2018/2019) a été supérieure à celle des domaines skiables (455,5 millions d’euros, +12,8% par rapport à 2018/2019), l’activité historique de la Compagnie des Alpes. Le groupe a accueilli plus de 10 millions de visiteurs (+6%) dans la douzaine de parcs de loisirs qu’il exploite, battant parfois ses records de fréquentation, comme au Parc Astérix.

Activité « particulièrement dynamique » pendant toute la saison de ski

La CDA constate également une hausse notable de la dépense par visiteur (+17%). Selon le groupe, ces deux indicateurs positifs résultent d’une « stratégie commerciale très dynamique ». Avec une progression de la part du digital et une rationalisation de la gestion des promotions.

Les sites ayant récemment bénéficié d’investissements majeurs, comme le Futuroscope et le Parc Astérix, ont davantage performé. Plusieurs de ces investissements ont d’ailleurs été récompensés lors de différents rendez-vous de l’industrie des parcs de loisirs. Le Futuroscope a notamment reçu trois prix pour sa nouvelle attraction, Chasseurs de Tornade, et son nouvel hôtel, Station Cosmos.

Du côté des domaines skiables, la CDA enregistre un chiffre d’affaires de 455,5 millions d’euros (+12,8% par rapport à l’exercice 2018/19), principalement réalisé par les remontées mécaniques (432,3 millions d’euros). « L’activité a été particulièrement dynamique pendant toute la saison de ski », malgré un départ poussif, en raison de l’absence de la clientèle britannique.

Des investissements revus à la hausse pour 2023

Au cours de l’exercice 2021/22, le chiffre d’affaires des « Holdings et Supports », qui coiffent notamment l’activité de Travelfactory, a progressé de 17,1% par rapport à 2018/19 et s’établit à 34,6 millions d’euros. « Tout au long de l’exercice, le niveau d’activité de Travelfactory a été très satisfaisant, que ce soit auprès de la clientèle française mais aussi dans les autres marchés clés pour le Groupe que sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou la Belgique », assure la Compagnie des Alpes. La liaison ferroviaire entre Londres et Moûtiers/Bourg-Saint-Maurice inaugurée l’hiver dernier sera reconduite sur l’exercice 2022/23.

Compte tenu du chiffre d’affaires réalisé au cours cette année, la CDA table sur un excédent brut opération (EBO) « supérieur » à celui de l’exercice 2018/2019. « L’impact de la hausse des coûts de l’énergie sera relativement faible sur les résultats annuels 2021/2022 », assure le groupe, qui se permet même de revoir à la hausse l’enveloppe dédiée à ses investissements l’année prochaine (175 millions d’euros contre 160 millions d’euros prévus).

Surtout, ce bon exercice permet à la Compagnie des Alpes de maintenir ses projets de développement et de transformation à court et moyen terme. L’acquisition de 85% du capital de MMV est désormais actée, et le groupe travaille activement à la réalisation de son objectif « Zéro net carbone » d’ici à 2030, et détaillera prochainement les initiatives déjà mises en place sur ces sites.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique