Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnie des Alpes : les parcs de loisirs et domaines skiables ont fait le plein

Alors que la fin de l’exercice se profile, la Compagnie des Alpes sait déjà qu’elle a réalisé de belles performances par rapport à la période de référence, soit 2018/19.

Après un exercice 2020/2021 marqué par la fermeture rarissime des remontées mécaniques pendant tout l’hiver, la Compagnie des Alpes a retrouvé des couleurs. Dans la lignée du premier semestre de l’exercice en cours (qui prendra fin le 30 septembre 2022), la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, …), a publié des résultats trimestriels qui laissent présager une activité record.

En effet, sur la période, le chiffre d’affaires consolidé de la CDA s’élève à 203,5 millions d’euros, soit une progression de 22% par rapport à la même période de l’exercice 2018/2019, le dernier exercice de référence avant l’irruption de la crise sanitaire. Depuis le début de l’exercice 2021/2022, le chiffre d’affaires atteint donc 744,7 millions d’euros, soit une progression de 17,7%.

© Compagnie des Alpes

Fréquentation en « hausse sensible » dans les parcs de loisirs

Dans le détail, tous les domaines d’activités du groupe sont en progression. Pendant le trimestre étudié, qui correspond au printemps, les parcs de loisirs de la CDA ont rouvert leurs portes. Leur chiffre d’affaires, qui atteint 143,2 millions d’euros, est donc en croissance de 22%. « L’activité a repris de façon soutenue sur la période des vacances scolaires d’avril, en juin grâce au retour des groupes scolaires, et par la mise en place sur certains parcs de nocturnes les vendredis et samedis de mai et de juin qui ont connu un beau succès », selon le groupe.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’exercice, la fréquentation est en « hausse sensible » (+8,4%), et la dépense moyenne par visiteur se montre « très dynamique » (+16,8%). Optimisation des canaux de vente et « pilotage plus efficace des offres commerciales », hausse des ventes in-park sur tous les segments (restauration, boutique, hôtels) : le chiffre d’affaires des parcs de loisirs atteint 263,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, soit une progression de 25,2% par rapport à 2018/2019. Il est porté par « une appétence de la clientèle qui ne se dément pas depuis le début de l’exercice », analyse la CDA.

Des conditions d’enneigement et d’ensoleillement « optimales » au printemps

Dans les domaines skiables, et alors que la neige fondait progressivement sur les massifs alpins, l’activité a également été au beau fixe. Le chiffre d’affaires s’élève à 55,2 millions d’euros (+17,1%) réalisé essentiellement pendant les vacances scolaires de printemps. L’activité du groupe a bénéficié « de conditions d’enneigement et d’ensoleillement optimales », et le nombre de journée-skieur a progressé de 4,5% au mois d’avril par rapport à l’exercice 2018/2019.

Cet indicateur reste toutefois en baisse par rapport au dernier exercice de référence. Le retour progressif de la clientèle britannique, qui a fait défaut au début de l’hiver, a toutefois permis de limiter la baisse du nombre de journées-skieur à -3,3% sur les neufs premiers mois. Au total, depuis le début de l’exercice, le chiffre d’affaires des domaines skiables atteint 447,3 millions d’euros, soit une hausse de 12% par rapport à l’exercice 2018/2019.

L’été, les parcs de loisirs tournent à plein régime

A noter : la progression spectaculaire (+49,1%) du chiffre d’affaires des holdings et supports, qui encadre notamment l’activité du tour-opérateur TravelFactory, pour les neuf premiers mois de l’exercice, à 33,8 millions d’euros. Cette division intègre, depuis le 1er octobre 2021, l’activité des agences immobilières en montagne. Retraitée de cette activité, la progression du chiffre d’affaires serait d’environ 7%, selon la CDA.

Concernant le dernier trimestre correspondant à l’été, si les domaines skiables sont quasiment à l’arrêt, les parcs de loisirs, eux, tournent à plein régime. La CDA mise également sur l’inauguration de nouvelles attractions, comme Chasseurs de Tornade au Futuroscope, pour doper les fréquentations de ses sites.

La Compagnie des Alpes, qui pourrait racheter l’opérateur hôtelier MMV, conclut en précisant qu’elle s’attend à un « chiffre d’affaires et des résultats supérieurs à ceux de l’exercice de référence 2018/2019 » à l’issue de l’exercice en cours.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique