Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Compagnie des Alpes en forte croissance pendant le premier semestre

Parcs de loisirs et domaines skiables ont fait le plein pendant le premier semestre de l’exercice 2021/2022. Les indicateurs financiers de la Compagnie des Alpes sont très positifs.

La Compagnie des Alpes (CDA) boucle un semestre aux résultats « très encourageants », selon Dominique Thillaud, son directeur général. Sur la période, qui commence le 1er octobre 2021, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 541,2 millions d’euros, en hausse de 16,2% par rapport au premier semestre 2018/2019, dernier exercice de référence avant l’irruption de la crise sanitaire.

Le chiffre d’affaires des domaines skiables atteint 392,1 millions d’euros, soit une croissance de 11,3% par rapport au premier semestre de l’exercice 2018/2019. Ce qui fait un bien fou à la CDA, après un hiver 2020/2021 cauchemardesque, pendant lesquels les domaines skiables n’ont jamais ouvert leurs portes. Handicapé par les restrictions de voyages entre le Royaume-Uni et la France en début de période, le nombre de journée-skieurs a comblé son retard au fil de la saison.

Très forte croissance de l’activité « parcs de Loisirs »

Les vacances de février ont été très bonnes, et le mois de mars « en légère progression ». Au final, le nombre de journée-skieurs est en recul de 5% par rapport à la même période en 2018/2019. Le revenu moyen par journée-skieurs progresse par contre d’environ 15% « grâce à un mix clientèle mois intermédié, à un mix de forfaits consommés plus favorables ainsi qu’à l’addition cumulée des indexations tarifaires des trois derniers exercices », détaille la CDA.

L’activité « parcs de Loisirs » a, elle aussi, très bien fonctionné pendant le premier semestre. Son chiffre d’affaires atteint 120,4 millions d’euros, soit une progression significative de 29,3%. La CDA récolte les fruits de ses efforts portés sur les saisons d’Halloween et de Noël, et observe une hausse de la fréquentation (+10%) comme de la dépense par visiteur (+19%). 

L’activité « holdings et supports », qui coiffe notamment Travelfactory, s’établit à 28,7 millions d’euros (+40,8%). Une progression qui s’explique par « la consolidation depuis le 1er octobre 2021 des agences immobilières du groupe ». Sans cette manœuvre comptable, le chiffre d’affaires progresse d’environ 3%. Travelfactory « a enregistré un bon niveau d’activité non seulement sur le marché français mais aussi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique », est-il précisé.

Des prévisions revues à la hausse

L’exploitation du Travelski Express « a été un succès », selon la CDA. Une « expérimentation » toutefois fragilisée par son démarrage tardif à cause des conditions de voyage entre la France et le Royaume-Uni.

Finalement, le résultat net part du groupe sur le semestre s’élève à 112,7 millions d’euros, contre 64,6 millions d’euros à la même période en 2018/2019 (+74,4%). Une performance solide, qui permet à la CDA de revoir ses prévisions à la hausse pour cet exercice. En effet, un retour à la situation d’avant crise était espéré pour 2022/2023, tandis que la CDA « envisage » désormais de réaliser des performances financières « supérieures » à celles de 2018/2019. Et ce, dès cette année.

Car la suite de l’exercice s’annonce aussi réussie pour le groupe. « La saison printemps-été se présente bien pour nos parcs de loisirs comme pour nos domaines skiables », indique la CDA. Le groupe reste néanmoins « vigilant face au contexte macro-économique devenu plus incertain au cours des dernières semaines (impact de l’inflation, ralentissement de la croissance, hausse des charges) ». La pandémie a laissé des traces, et les professionnels du tourisme savent que rien n’est jamais définitivement acquis.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique