Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour : 4 pistes pour revaloriser le métier d’agent de voyages

Comment recruter et fidéliser ses employés ? C’est une question qui revient sur toutes les lèvres en cette période de reprise post-Covid.

Valéry Muggeo, le président de la coopérative Selectour qui regroupe environ 1000 agences, identifie quelques pistes pour « réenchanter » le métier. « Il me semble important de mettre en place des plans épargne entreprise, ce qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance. Je le préconise pour Selectour. Mais c’est une solution valable pour tous les réseaux. »

C’est également une manière de compenser des salaires souvent faibles, et qui risquent de le rester… « Même si l’activité reprend, nous devons rester prudents. Il est très difficile d’augmenter les salaires fixes dans le contexte actuel. » Comprenez après deux années de crise sanitaire, suivie d’un conflit en Ukraine qui alourdit les factures des entreprises.

L’inflation poursuit son envolée en France. La hausse des prix à la consommation atteint 4,8 % sur un an en avril, après 4,5% à la fin mars, rapporte Le Monde. D’où la nécessité de revaloriser le pouvoir d’achat des salariés.

Valéry Muggeo, président de la coopérative Selectour, au congrès des EdV © Linda Lainé

Rémunération variable individuelle et vacances à prix imbattables

Valéry Muggeo, également gérant de AMA Tourisme à Grenoble, préconise justement un deuxième levier d’attractivité, lié au portefeuille : la rémunération variable individualisée. « Les professionnels ont envie et besoin d’espèces sonnantes et trébuchantes. Il faut encourager la variabilité selon les performances des collaborateurs. Je l’ai testé dans ma propre agence avec un challenge croisières, sans faire appel à une compagnie de croisières. » C’est du pilotage des ventes, une méthode que certains opérateurs du voyage utilisent déjà. « Je n’invente rien, reconnaît Valéry Muggeo. C’est une réflexion pour attirer des collaborateurs. »

Pour lui, la revalorisation passe aussi par une troisième voie. « Au-delà des éductours déjà proposés, il faut que les fournisseurs proposent aux agences des vacances à des prix imbattables. » Le président de la coopérative note, à regret, que nombre de conseillers réservent sur Internet leurs propres vacances. « Moi, il y a 30 ans, je passais en direct avec les fournisseurs qui garantissaient des conditions privilégiées. Aujourd’hui, hélas, ce n’est plus vraiment le cas. »

La piste de l’apprentissage

« Des vacances à des prix attractifs, un plan d’épargne entreprise et une rémunération variable permettent de répondre aux besoins des collaborateurs », résume-t-il. 

Selectour parie aussi sur l’apprentissage, afin d’aider à dénicher de nouveaux profils. Développée en partenariat avec l’Ecole des Professionnels de Tourisme (EPT), sa jeune Selectour Selling Academy propose un programme de 13 mois à Lyon, Paris et Nantes, axé sur l’opérationnel. Certaines jeunes recrues sont même allées à des forces de vente.

Sur les 40 élèves inscrits à l’actuelle promotion, 36 terminent la formation. « 80% des collaborateurs vont signer avec l’entreprise où ils étaient en alternance », précise Valéry Muggeo. Son objectif est d’attirer 80 élèves pour la prochaine promotion, en novembre 2022. La difficulté, c’est la distance entre les agences en quête d’apprentis et les trois villes couvertes. Du coup, la formation devrait aussi être déployée en distanciel.

______________________________________________________________________________

Pourquoi l’APST ?

Le président de la coopérative Selectour s’est présenté, pour la première fois, au poste d’administrateur de la caisse de garantie. Quelles sont ses motivations ? « Je suis adhérent depuis ma création d’entreprise en 2006. Alors que l’APST est en pleine refondation, j’ai envie de participer à cette nouvelle aventure. J’ai moi-même participé à la refondation du groupe Selectour depuis 2016. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique