Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arabie Saoudite : à quoi ressemblera la ville futuriste Neom ?

Des plages phosphorescentes, des trains volants, une fausse lune : voilà les projets de l’Arabie Saoudite pour sa ville du future Neom.

La compagnie aérienne nationale Saudia lance en juin les premiers vols commerciaux à partir et vers Neom, la mégapole futuriste et touristique en construction dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, ont annoncé lundi les médias d’Etat.

Située sur les rives de la mer Rouge, Neom, est encore en construction et inhabitée. Des entreprises et professionnels basés à l’étranger travaillent toujours sur ce projet, avec « 1 500 employés de 65 nationalités différentes, et nombreux partenaires commerciaux venant du monde entier », selon l’agence officielle SPA.

Le coût de sa construction est estimé à quelque 500 milliards de dollars. Ce projet est l’un des projets phares du plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, visant à diversifier l’économie de la riche monarchie arabe du Golfe, très dépendante du pétrole.

Neom relié à Dubaï puis à Londres

Saudia effectuera à partir de l’aéroport de Neom « des vols directs vers certaines destinations régionales et internationales », a annoncé l’agence de presse officielle SPA. Elle « commencera par des vols hebdomadaires à destination de l’aéroport international de Dubaï d’ici la fin juin 2022, avec un plan visant à les étendre à Londres peu après », a-t-elle ajouté sans préciser la date exacte du début des vols.

SPA n’a pas précisé à qui ces vols étaient destinés mais de nombreuses entreprises travaillant sur ce projet sont basées à Dubaï. Présenté comme une zone urbaine futuriste digne des films de science-fiction, Neom ambitionne de devenir une destination touristique et technologique.

Couvrant une superficie de plus de 26 500 km2 (10 230 milles carrés) – plus grande que le Koweït ou Israël -, Neom, selon la BBC, existera entièrement en dehors des limites du système judiciaire saoudien actuel. L’agglomération sera ainsi régie par un système juridique autonome qui sera élaboré par les investisseurs. En octobre de l’année dernière, un haut fonctionnaire saoudien a assuré à l’AFP que Neom était en bonne voie pour accueillir des résidents et des entreprises d’ici 2025.

Crédit : Arabie Saoudite : Neom.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique