Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pénurie de salariés : Selectour démarre un programme d’apprentissage

Avec l’EPT, le réseau Selectour active au mois de novembre un ambitieux programme d’apprentissage, dans trois premières villes en France.

« Nous avions évoqué le sujet de la formation bien avant la crise, lors du congrès 2019 de Selectour, rappelle Valéry Muggeo, président de la coopérative. J’avais parlé du besoin de renouvellement des collaborateurs, de la pyramide des âges, et de la nécessité de créer des vocations. » Un besoin renforcé par la crise. « Nous avons perdu environ 20% des collaborateurs dans les réseaux de distribution. »

Dont acte, avec la création de la Selectour Selling Academy, pour développer des profils opérationnels à l’aise avec les outils maison et le pilotage des ventes. « Nous souhaitons avoir des jeunes formés et corporate Selectour », essentiellement dans le loisir.

Il s’agit d’un programme d’apprentissage de 13 mois (novembre 2021-décembre 2022), développé en partenariat avec l’Ecole des Professionnels de Tourisme (EPT), en alternance entre les cours et la présence en agence. La rémunération est comprise entre 43% et 100% du Smic. Le reste à charge pour l’employeur atteint seulement 50 à 200 euros par mois. « C’est très intéressant, l’Etat nous aide beaucoup depuis 2020, ajoute Valéry Muggeo. Il y a une vraie opportunité à saisir pour les adhérents. » « Avant la crise, le reste à charge atteignait 900 à 1000 euros par mois », rappelle Mathieu Faurie, responsable développement EPT & ENSTV.

Trois villes, pour commencer

Les cours démarrent le 1er novembre, avec des classes à Paris, Lyon et Nantes. Mais d’autres sites pourraient démarrer ailleurs en France, en fonction de la demande. Une classe peut être mise en place à compter de 12 élèves. « Nous pourrions ouvrir demain à Marseille ou Bordeaux, où nous avons déjà des écoles. »

Pour l’instant, Selectour a reçu 70 demandes d’adhérents, et identifié environ 40 apprentis. Un job-dating est prévu à l’IFTM afin de compléter les classes. Le profil recherché ? Des personnes d’une vingtaine d’années, qui ont voyagé, sont curieuses et ont des qualités commerciales.

L’EPT fait partie du groupe Aftral, qui forme environ 300 000 personnes par an, dans 130 villes. Valéry Muggeo a lui-même suivi un programme en alternance avec l’école.

« Nous construisons le projet avec les employeurs », précise Mathieu Faurie. « Nous sommes un groupe associatif, qui a les mêmes valeurs que la coopérative. Selectour a l’avantage de bien anticiper ses besoins de main d’oeuvre qualifiée, ce qui n’est pas forcément le cas des autres réseaux. »

Pour en savoir plus sur la Selectour Selling Academy, contactez Valéry Muggeo (vmuggeo@selectour.fr) ou Jean-Michel Rey, chef des ventes chez Selectour (jmroy@selectour.com).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique