Intéressement, primes… : Voyageurs du Monde verse 10 millions d’euros à ses salariés
Chiffre d’affaires, résultats net, redistribution : le groupe présidé par Jean-François Rial vient de dévoiler ses résultats financiers 2018, avec force détails.
Les exercices se suivent et se ressemblent pour Voyageurs du Monde. En 2018, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 465,9 millions d’euros, en hausse de 9,2% par rapport à 2017. Une belle performance au regard de la hausse de 4,3% constatée par le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), selon le calcul effectué sur le mix destinations du groupe.
Le voyage individuel (96% de l’activité totale, le groupe ayant encore une activité CE confidentielle) progresse de 13,1%, quand le voyage d’aventure affiche une croissance de 4,1%. Des croissances qui portent les résultats financiers du groupe, puisque Voyageurs du Monde affiche un EBITDA de 33,7 millions d’euros (+14,1%), qui s’explique notamment par « la progression du chiffre d’affaires, l’amélioration de la marge brute (+14,2%) et une bonne maîtrise des charges d’exploitation », explique Lionel Habasque, directeur général du groupe Voyageurs du Monde. Le résultat net du groupe atteint 21,3 millions d’euros, en hausse de 13,1% par rapport à l’exercice précédent.
Redistribution des bénéfices
Des bénéfices largement redistribués, aux salariés notamment (10 millions d’euros, sous forme d’intéressement, de participation et de primes) ou encore à sa Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero (1,4 million d’euros). Par ailleurs, le groupe a investi un million d’euros en 2018 pour mener plusieurs projets de reforestation (Inde, Indonésie) visant à compenser les 282 400 tonnes de CO² produites par ses clients et ses salariés pendant leurs voyages. Enfin, selon un nouveau calcul, Voyageurs du Monde indique réinvestir 16 millions d’euros (soit 33% de la « richesse créée en 2018 ») pour assurer son développement futur, qui passe toujours plus par l’international.
En effet, en 2018, le groupe a lancé des sites web dédiés aux marchés belges et suisses. Au Canada, la marque Voyageurs du Monde s’est implantée et va progressivement remplacer la marque Uniktour, rachetée en 2017. En Angleterre, Original Travel a débuté l’intégration des services de Voyageurs du Monde (conciergerie, …) et bénéficiera bientôt d’une version en anglais du système d’information du groupe. Sur le segment de l’aventure, les synergies prennent doucement aussi. L’offre « plutôt engagée » de KE Adventure Travel a été enrichie d’une offre « découverte » qui a « tout de suite remporté un franc succès en Angleterre, et cela se verra vraiment sur les résultats 2019 », précise Lionel Habasque.
Original Travel aux Etats-Unis en 2020
Dans un futur immédiat, Voyageurs du Monde va poursuivre son déploiement à l’étranger. Après une agence à Genève, le groupe va ouvrir un nouveau point de vente à Lausanne en 2019. Pour séduire toujours plus de clients anglo-saxons (et notamment américains), le groupe va lancer les marques Original Travel et KE Adventure Travel aux Etats-Unis d’ici la fin 2020. C’est d’ailleurs pour cette clientèle qu’il a lancé une offre sur-mesure sur la France. La France ne sera d’ailleurs pas dépourvue d’investissements puisque la marque Comptoir des Voyages inaugurera une nouvelle agence, à Nice, en 2019.
L’exercice en cours se profile déjà bien pour Voyageurs du Monde. « A la date du 7 avril, nous avions enregistré 66% du chiffre d’affaires constaté en 2018, en croissance de 5% », conclut Lionel Habasque.
Les commentaires sont fermés.