Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Micro-financement : FairMoove cherche 1,5 million d’euros

L’agence en ligne de Jean-Pierre Nadir lance une campagne de financement participatif ouverte à 300 investisseurs.

FairMoove ouvre son capital au grand public. L’agence spécialisée dans le tourisme responsable lance une campagne de crowdfunding. 300 investisseurs peuvent investir 1,5 million d’euros, soit environ 20% du capital selon son cofondateur Jean-Pierre Nadir. Ce qui correspond à un ticket d’entrée d’environ 5000 euros par voyageur ou autre investisseur.

Un tour de table de 2,5 millions

Au total, FairMoove compte réunir la somme de 2,5 millions d’euros. « Nous avons déjà sécurisé un million d’euros, principalement auprès des actionnaires historiques. Nous avons des lettres d’intention en ce sens », nous explique Jean-Pierre Nadir.

Pour monter l’opération de financement participatif qui complète le tour de table, FairMoove a fait appel à Tudigo, une plateforme spécialiste des projets à impact.

« Le financement participatif est un levier intéressant pour créer une communauté, un peu sur le modèle d’une mutuelle ou d’une coopérative », poursuit Jean-Pierre Nadir. « Faire de ses clients des actionnaires crée une dynamique vertueuse. Ils deviennent des ambassadeurs de la marque. » Sa participation en tant que membre du jury 2022, dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6, devrait l’aider à convaincre.

Micro-financement : FairMoove cherche 1,5 million d’euros
Un des écolodges proposés par la plateforme © FairMoove

Une communauté avec des droits et devoirs

« Notre ouverture de capital permet aussi de répondre aux nombreuses sollicitations reçues depuis le lancement de FairMoove de personnes ayant envie de devenir associés », souligne l’entrepreneur.  

Ses 300 futurs associés auront des droits (réductions exclusives, absorption de leur empreinte carbone, test d’hôtels)… mais aussi des devoirs. En effet, ils devront s’engager à signer et à respecter la « charte du touriste responsable », notamment en privilégiant les vols directs, les voyages de plus de 3 jours, les établissements RSE…

FairMoove est une plateforme de réservations qui rassemble 3000 hôtels engagés dans une démarche durable. « Nous avons déjà investi 3 millions d’euros, depuis la création de la plateforme en 2021. » L’accélération de la croissance impose aujourd’hui de nouveaux moyens financiers pour renforcer l’équipe, composée de huit personnes, ainsi que le contenu et la notoriété du nouvel acteur.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique