Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Nadir (Fairmoove) : « Le surtourisme est une opportunité pour les agences »

L’homme qui parle plus vite que son ombre a partagé sa vision d’un tourisme… plus fair, lors du congrès des Entreprises du Voyage.

Jean-Pierre Nadir pensait disposer d’une petite heure pour répondre à la question « Le voyage est-il soluble dans le CO2 ? ». Lors du congrès des Entreprises du Voyage en République Dominicaine, le journaliste François-Xavier Izenic aura laissé 20 minutes au président de Fairmoove… qui n’a pas perdu une seconde.

Doubler les emplois du secteur ?

« Nous avons un problème d’écologie et de dignité humaine. Deux milliards de personnes vivent avec 2 dollars par jour », a d’abord souligné Jean-Pierre Nadir. Pour lui, alors que l’agriculture a perdu 50% des emplois sur les 20 dernières années, le tourisme peut « fixer sur leur sol les populations locales ».

Le secteur draine 10% des emplois directs à l’échelle internationale, et même « 20% avec les emplois indirects ». Soit 400 millions d’emplois dans le monde. « Je pense qu’on pourrait doubler ce chiffre, dans un monde où l’emploi disparaît en permanence. » Une prévision optimiste qui se heurte toutefois à une pénurie croissante de vocations dans l’hôtellerie, partout dans le monde.

François-Xavier Izenic et Jean-Pierre Nadir, le 6 mai © Linda Lainé

Un métier à réinventer

Le patron de Fairmoove a aussi évoqué la nécessité de « réinventer le métier ». « L’agent de voyages est celui qui saura orienter (le voyageur) dans un océan d’incertitudes et de méconnaissances. »

Le surtourisme représente d’ailleurs « une opportunité pour les agences de voyages ». Pourquoi ? Car pour lisser la fréquentation, les sites vont de plus en plus développer un tourisme de jauges, avec des tickets horaires vendus à l’avance. Comme c’est déjà en place à l’Alhambra en Espagne par exemple. Et les distributeurs pourront justement anticiper les sites à réserver.

« Le tourisme n’est plus le problème, mais c’est la solution », martèle Jean-Pierre Nadir, en insistant sur la transition écologique.

Un tourisme de solution

A ce titre, les hôteliers ont un rôle de « locomotive », s’ils développent l’énergie propre, le retraitement des eaux grises, une stratégie 0 plastique, l’écobati, une meilleure gestion des repas et des déchets alimentaires. « A l’île Maurice, tout le bœuf vient d’Australie », une ineptie. « 80% des produits des hôtels doivent venir du local. »

La transition écologique renvoie aussi au sujet de la décarbonation des avions grâce au renouvellement de la flotte par exemple. Jean-Pierre Nadir va jusqu’à prôner de ralentir la vitesse de croisière de 100km. « Car si tu es pressé, t’as du pognon et tu prends un jet soit tu fais une visioconférence » (rires dans la salle du congrès).

« La croissance de l’aérien ne vient pas des bobos parisiens, mais des primo-voyageurs chinois ou indiens. » Des voyageurs qui n’accepteront pas l’injonction à ne pas prendre l’avion, de la part d’Occidentaux qui ne se sont pas privés pendant 50 ans.

Créer « de petits instants de bonheur »

« Si j’avais une compagnie aérienne, j’en ferais une compagnie green, et j’aurais un discours ultra offensif face à tous ceux qui affirment que l’aérien est le pire des modèles. »

L’aérien parviendra à réduire ses émissions de CO2 de 50% en 2030, estime aussi le patron de Fairmoove. Pour lui, les agences devraient d’ailleurs conseiller à leurs clients des vols directs, qui représentent 15% à 20% d’émissions de CO2 en moins.

« On ira d’un tourisme prédateur à un peu tourisme plus redistributeur. Notre métier n’est pas de créer du bonheur (je laisse cela à Mathieu Ricard), mais de petits instants de bonheur. » A méditer.

A lire aussiTourisme responsable : quelle est la vision des Entreprises du Voyage ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique