Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : quelle est la vision des Entreprises du Voyage ?

C’est à cette question que Lionel Rabiet, président de la commission « tourisme responsable » des Entreprises du Voyage (EdV), a répondu lors du congrès du syndicat en République Dominicaine.

« Aujourd’hui, la question clé est le réchauffement climatique, a répondu Lionel Rabiet. Il suffit de lire le rapport du GIEC pour se rendre compte que beaucoup de destinations sont en danger. »

Pour notre métier, le président de la commission « tourisme responsable » entrevoit des « risques », comme des projets de taxation qui pourraient être des « entraves » aux modèles économiques des acteurs. La profession souffre aussi en termes d’image pour son empreinte, a-t-il ajouté, citant l’influence de Greenpeace et autres Shift Project. Les acteurs du voyage sont régulièrement pointés du doigt. En témoignent d’ailleurs certains commentaires sur les réseaux sociaux, qui fustigent ce congrès pour 400 personnes à Punta Cana. L’absorption des 900 tonnes de CO2 générées, via une contribution au fond de dotation de Voyageurs du Monde dédié à des projets de reforestation, ne suffira pas à convaincre les plus sceptiques.

Accompagner

Pour Lionel Rabiet, le tourisme responsable crée aussi des opportunités de croissance. Juste avant le Covid, 80% des nouvelles immatriculations concernaient des acteurs avec un axe écologique ou tourisme responsable.

En tant qu’association, les EdV souhaitent encourager les acteurs vertueux qui réduisent leur empreinte carbone et compensent leurs émissions de CO2. Le syndicat s’appuie notamment sur l’expertise en la matière d’Agir pour un tourisme responsable (ATR) mais aussi de Voyageurs du Monde. 

Afin d’aider les membres du syndicat, Lionel Rabiet rappelle l’existence du projet européen Sustour, qui soutient les agences et les TO désirant s’engager dans une activité plus responsable. A travers ce programme soutenu par l’Ectaa, « un coach accompagnera dans la certification  TravelLife ». Il reste quelques jours pour s’inscrire.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique