Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : une formation gratuite pour les TPE/PME du voyage

Le programme européen Cosme, soutenu par de nombreuses associations de voyage parmi lesquelles l’Ectaa, l’association européenne des agences de voyages et tour-opérateurs, finance un programme de formation pour les TPE/PME.

Réduction des émissions de carbone, construction de nouveaux modèles économiques plus durables, responsabilité auprès des communautés locales : le tourisme durable revêt de nombreux aspects et sous-entend de nombreux bouleversements qui peuvent effrayés une entreprise désireuse d’amorcer sa transition énergétique.

C’est pour les accompagner que le programme européen Cosme, dédié aux TPE et PME, lance le projet Sustour, financé par l’Union Européenne. Le projet prévoit une « assistance technique complète » pour les agences de voyages et tour-opérateurs qui voudraient s’engager dans une activité plus responsable.

Plusieurs possibilités d’accompagnement possibles

Les entreprises sélectionnées pourront choisir elles-mêmes le type d’accompagnement qu’elles préfèrent obtenir, que « ce soit un accompagnement vers la certification et/ou la mise en place de pratiques innovantes en termes de gestion du plastique, du carbone et/ou de la supply chain ou la certification de leurs produits d’excursion à terre », détaille l’Ectaa dans un communiqué.

Le programme s’étale sur douze mois et est totalement financé par l’Union européenne et les associations qui la soutiennent dans cette initiative, comme l’Ectaa. Pour plus d’informations sur le projet Sustour et connaître les modalités de candidature, cliquez ici.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Geronimo dit

    Bonjour,
    Déjà, quand on voit que les EDV tiennent leur convention à Punta Cana au lieu de le faire en France comme le Seto, on sent bien que le besoin de formation et de pédagogie est plus que nécessaire dans notre métier.
    Bien à vous
    Geronimo

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique